lundi 8 janvier 2024

Mes adresses : Morreig, Barcelone

 

C’est en lisant le commentaire de l’une de mes tables préférées en ville ventant les qualités de leur panettone que je me suis dit qu’il me fallait découvrir cela, ayant déjà apprécié un certain nombre d’autres gâteaux de quelques boulangeries bien connues. Morreig est l’une des ouvertures les plus intéressante de l’année passée au mois de mai, augmentant la liste des pâtisseries et glaciers de référence en ville. Morreig signifiant « french kiss » en catalan.


A la tête de cette adresse, Gemma Gamo, Alba Ruiz Ceamanos cheffe pâtissière, ancien professeur de pâtisserie au CETT  (principale école supérieure de tourisme, d’hôtellerie et de gastronomie, affiliée à l’Université de Barcelone) et Matthieu Atzenhoffer également chef pâtissier, récompensé par le titre de Meilleur Ouvrier de France -MOF- Boulanger de 2019. 

Ils ont donc ouvert un petit établissement accueillant situé dans la rue Verdi, au cœur du quartier de Gracia, où tous deux peuvent exprimer leur philosophie et leur talent à travers une offre intéressante de pâtisseries avec des glaces. On y trouve un atelier super accueillant pour les produits de boulangerie et de glace, 100% artisanal.

La brioche est leur spécialité, mais aussi petits pains, croissants, biscuits et, l’événement principal, brioche avec de crème glacée. Des glaces aux différentes saveurs et des combinaisons super spéciales telles que la pistache, la noix de coco avec de la chantilly, du gianduja et même du pop-corn, en l’honneur du cinéma Verdi. Ils proposent également des sorbets aux fruits tels que de la fraise du Maresme, dans lesquels ils ont complètement supprimé les produits laitiers de leur élaboration. Puis selon les saisons, des glaces au Linzertorte, glaces tatin et bien d’autres combinaisons.

De fantastiques croissants avec une pâte feuilletée à base de beurre AOP français, des pains au chocolat, des petites viennoiseries à base de pâte à croissant, de pâte noisette et amandes, pistache, enrobage chocolat, praliné noisette et gianduja.


Le panettone est particulièrement aéré, pas trop sucré ce qui est fortement appréciable, un excellent goût de vanille, j’ai même identifié un fin goût de beurre dans la pâte. Ceux-ci en période de fêtes étant sur réservation.


Aussi des stollen ou Christstollen qui est habituellement sur les tables durant la période de l’Avent et le jour de Noël en Allemagne. C’est une pâtisserie mi-pain, mi-brioche aux fruits secs et confits et farci avec un rouleau de pâte d’amandes. L’ensemble est très moelleux et parfumé. 

Des biscuits de Noël.

Leurs viennoiseries d’exception commencent à être une marque de fabrique de la maison comme on peut s’y attendre, exceptions perceptibles dans chacune de leurs créations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire