Une toute
nouvelle adresse de Gracia qui m’a été communiquée de bouche à oreille, et qui
n’a quelques semaines de cela, celle de Leo et Arantxa du restaurant Present.
Pas de site web pour l’instant ni de références réelles sur les réseaux sociaux
avec comme seule présence à ce stade, IG. D’après ma compréhension, le chef Leo
Rossi d’origine Argentine mais qui est à Barcelone depuis vingt ans, a
travaillé de nombreuses années dans le groupe Tragaluz qui compte bien plus d’une
dizaine d’établissements en Espagne avec principalement Barcelone. Sa
partenaire Arantxa qui gère la salle a été au préalable dans la gestion et
direction hôtelière. A deux ils ont donc démarré cette nouvelle aventure gastronomique.
La première particularité étant que l’on n’arrive probablement pas par hasard dans cette rue car celle-ci n’est une des rues fortement fréquentées de Gracia. Une jolie devanture avec des plantes, et quelques lumières sur les murs.
On y vient sur réservation cet établissement ne compte que cinq tables. Ceci rendant l’atmosphère en même temps intime et romantique. Le local a complètement été refait avec une décoration chic, de belles nappes blanches, des tables parfaitement dressées, des éclairages étudiés et une décoration sans excès.
La proposition gastronomique étant un menu baptisé de Noël, comprenant cinq plats et deux desserts, pain, eau et même le vin pour la somme de 49 euros, ce qui sans aucun doute la proposition la plus intéressante en ce moment et la plus généreuse que j’aie pu voir cette année, et de loin. Le chef est focalisé sur une cuisine de saison, de proximité et de produits, avec une préférence pour les légumes et des inspirations diverses comme par exemple Xavier Pellicer. Tout ce qu’il faut pour que cela plaise à un public averti qui recherche l’excellence, la fraicheur et légèreté des assiettes.
On pourrait se demander ce que signifie le nom de cet établissement et Arantxa nous explique que cela consiste a profiter du moment présent, sans se soucier de l’avenir ni de regarder vers le passé, apprécier chaque instant de la vie au bon moment, d’où le sablier sur la table qui symbolise aussi cela.
Pour commencer nous est amené un beurre travaillé aux cèpes et pain de seigle BIO, qui peut être immédiatement apprécié ou par la suite.
Une mise en bouche avec une zamburina à la pomme de Gérone, et jambon ibérique D.O. Guijuelo Joselito. Sorte de petite Saint-Jacques ou plutôt pétoncles. Rapidement saisie à la plancha donc encore moelleuses avec de la fraicheur grâce a la pomme, puis quelques lamelles de ce jambon très réputé. Une belle association idéale pour démarrer ce repas.
Très emballé par ces artichauts, Idiazabal et pignons dee Pedrajas. Une mousse siphonnée avec ce fromage au lait de brebis des races latxa et carranzana. Pedrajas de San Esteban fait partie de la Terre de Pinares. La Terre de Pinares est un comté de la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne. Ses principales caractéristiques sont de vastes forêts, peuplées de pinus pinaster et de pinus pinea. Les principaux produits de la région sont le bois, la résine, les pommes de pin et les pignons de pin comme pour cette recette. Puis les artichauts poêlés sur le dessus, vraiment un très joli plat.
Un magnifique poisson avec ce fantastique turbot à la braise, velouté de fenouil, et coques. Un grand merci que de servir ce tel poisson dans un menu à ce prix car c’est un produit onéreux. Ici associé au fenouil dans une forme très appréciable, non pas en morceaux mais en crème, les coquillages sur le dessus. Un plat influencé par le pays basque et parfaitement cuisiné.
Le plat principal, un agneau rôti confit confit pendant je ne sais plus combien d’heures, un fond très concentré, des légumes glacés, c’est à nouveau délicieux.
Puis une sélection de fromages avec un confiture de coings « maison ». Pas que régional mais une belle assiette.
Une belle composition avec comme élément le chocolat, les noisettes et le cacao BIO.Glace, biscuit, bricelet. C’est classique mais bien réalisé.
Tout aussi surprenant c’est ce choix de vin qui bien entendu doivent entrer dans le prix du menu mais qui se sont avéré être très bons. Un blanc avec un Protos Verdejo 2021, D.O. Rueda, vin aromatique avec des arômes de fruits blancs, des notes tropicales et des touches d’agrumes. En bouche, il est frais, lumineux et sec. Un vin avec une acidité très vive, un passage en bouche agréable et une finale subtilement amère.
Suivi d’un Yllera 12 meses in Barrica, Crianza VT Castilla y Leon. Un rouge classique. Le nez est élégant, avec des arômes fruités, des notes de vanille, d’épices, de cacao et torréfié. En bouche, il est charnu, avec des tanins bien intégrés. Finale longue et persistante.
Une très belle prestation dans un environnement très charmant, un couple aux petits soins de ses clients et qui nécessite d’être vraiment connus. Je ne crois pas qu’il ait une aussi belle offre à Barcelone avec une telle sélection de produits et de belles assiettes à Barcelone en ce moment. N’hésitez pas à visiter cette table, vous ne pourrez qu’en ressortir ravis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire