A l’origine
je souhaitais faire le repas de la veille de Noël chez Molino de Pez que j’avais
découvert au mois de juin l’année dernière et où j’avais passé un délicieux
moment. Malheureusement fermé ce soir-là, cela sera donc le lendemain soir. Une
adresse qui m’avait énormément plu pour la qualité de la prestation, le côté
presque chic, le service impeccable, le décor très reposant et cette cuisine
assez classique mais finalement assez différente d’autres établissements car on
y trouve des plats des autres établissements du groupe de Madrid, ce qui rend
la carte encore plus intéressante. Je rappelle, que c’est le groupe La Ancha avec
également ici à Barcelone Fismuler.
Je ne reviendrai pas sur le cadre très agréable mais je regrette qu’il n’y ait aucune décoration de Noël, pourtant cela aurait pu amener encore plus de charme à l’établissement. Allons savoir pourquoi mais ce n'est pas le fort des établissements à Barcelone pour ce genre de décoration, celui-ci n’étant pas une exception.
Cette fois-ci une table pour deux mais toujours devant la splendide cuisine ouverte avec son énorme grill au feu de bois. Cela fait vraiment plaisir que de voir des tables si bien dressées et un service exemplaire.
La carte a quelques similitudes avec celle de la première fois mais aussi une série de plats nouveaux qui ne se trouvent guère sur aucunes cartes en ville, car souvent des recettes familiales conçues dans leurs établissements de Madrid. Bien sur certains plats sont classiques mais on est toujours sur que d’avoir ce qui se fait de mieux.
Par exemple
ces calamars sautés à l'andalouse. Bien sur que l’on en trouve partout
mais ici c’est tout bonnement la perfection. Moelleux, pas gras du tout, et on
se demande comment obtenir une si fine couche de panure ou farine autour de
chaque lamelle. Puis quelque chose d’important…c’est servi très chaud ce qui
est rarement le cas.
Le nom de ce met m’avait interpellé, une brioche au boeuf et à la truffe. En réalité, il s’agit d’un bikini. Le bikini, en Catalogne, c’est un sandwich réalisé avec du pain de mie dans lequel on glisse des tranches de jambon et de fromage et que l’on fait toaster. En fait, on vous sert un croque-monsieur ! Ou presque. Ici c’est tout d’abord poêlé au beurre, puis au centre une délicieuse viande e bœuf effilochée, puis on rappera de la truffe noire sur le dessus.
Un autre magnifique plat c’est l’omelette mijotée aux palourdes qui ne ressemble a rien de ce que j’ai mangé au préalable. C’est une omelette bien moelleuse, farcie dans une sauce type bisque. Absolument délicieuse.
Puis une viande avec un excellent Secreto ibérique grillé, avec une sauce Mojo rojo. Située près de l'épaule cette pièce mythique du cochon ibérique est particulièrement difficile à prélever d'où son nom "Secreto". Généreusement infiltré du gras typique des porcs ibériques, le Secreto dévoile des saveurs inimitables de fruits secs (noix, noisettes) et possède une jutosité très équilibrée. Le Mojo rojo est en fait une sauce à l’ail, de couleur rouge (poivrons et piment) que l’on trouve le plus souvent lorsque l’on déguste de la nourriture canarienne et des tapas espagnoles. Quelques pommes de terre rôties sur le côté.
Carte de dessert toujours riche en mets espagnols mais cette fois-ci je reviens vers l’un des meilleurs cheesecakes en ville, celui de chez Fismuler.
Et un ajout offert avec un Tocino de Cielo qui est une tradition dans le sud de l’Espagne. Il est très similaire au flan, surtout en apparence, mais les deux desserts sont faits avec des composants très différents. Un flan est fait avec des œufs entiers et du lait ou de la crème (généralement les deux), tandis que le tocino de cielo est fait uniquement avec des jaunes d’œufs, du sucre et de l’eau. Cela peut sembler trop simple, mais cette combinaison d’ingrédients conduit à une crème extrêmement légère et tendre, beaucoup plus légère qu’un flan traditionnel ou un caramel à la crème avec une sensation en bouche incroyablement onctueux.
Comme vin, un Montsant Malella 2015. Un vin rouge de Montsant, Tarragone, Catalogne, Espagne. Fabriqué à partir de Shiraz/Syrah, Garnacha.
Seconde
expérience et toujours une table de référence à Barcelone qui propose une
cuisine classique parfaitement exécutée, des cuissons de qualité car une utilisation
du feu de bois, un choix de plats inhabituels souvent en Catalogne, dans un
cadre discret et chic, avec un excellent service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire