vendredi 20 janvier 2023

Casa Masala, Barcelone

 

Il y a quelques mois de cela, l’agréable Masala 73 fût rebaptisé Casa Masala. Même propriétaires et même cuisiniers, on peut donc se demander ce qui a motivé cette adresse a complètement revoir son intérieur et sa cuisine. A l’origine une de mes adresses de cuisine indienne préférée en ville même si un peu ajustée à des influences méditerranéennes mais avec grandes justesse. Beaux plats pleins de saveurs, ingrédients de qualité, joli dressage. Un intérieur simulant un peu une rue indienne avec à l’époque quelques graffitis soignés.

Aujourd’hui ce n’est plus qu’un souvenir et l’on se demande un peu pourquoi ces changements. Peut-être que l’apparition des voisins tels que Little Andaman ou Bar-Bar les a contraints à repenser la décoration car peut-être qu’un côté plus classique, voir plus chic et plus neutre convient mieux à la jeune clientèle locale pas forcément en quête d’exotisme forcé, allons savoir. Et il est vrai que de changer l’enseigne, le concept peut aussi attirer une nouvelle clientèle. Toujours est-il qu’une visite s’imposa.

Même adresse mais style très différent. Moins style épicerie indienne et plus dans ce qui marche ces jours-ci avec tout d’abord un comptoir derrière lequel l’on peut manger, des éclairages un peu plus intimes, et moins de références indiennes comme dans le passé.


Carrelage vert, marbre, ingrédients dirons-nous mieux rangés et cuisine plus structurée bien que la superficie n’ait rien changé.



La salle est elle aussi plus neutre, plus conventionnelle, plus chic et confortable avec même des banquettes et coussins jaunes. Nous sommes passé de l’ambiance « pseudo resto de rue Indien » à un restaurant qui pourrait en fait proposer une cuisine de n’importe quel pays.



La carte est semblerait-il pas si différente que par le passé et le style de cuisine non plus. La grande différence étant que les portions auraient un peu diminué afin de se calquer sur une formule tapas méditerranéo-indienne. Maintenant soyons bien clair, ce n’est dans un genre fusion mais des adaptations locales.


Comme exemple, ce qui est baptisé Bomba Bombay, en fait l’interprétation d’une Bomba Barcelonaise mais aux saveurs indiennes. Réalisée avec aussi de la pomme de terre mais également des pois-chiches et pois, une sauce à base de tomate épicée et pour rappeler le plat initial, une mayonnaise au curry. Pas franchement authentique ni d’un côté ni de l’autre, mais c’est très bien fait et surtout très bon.

Un légume avec l’aubergine Baingan Bharta, un plat traditionnel avec de l’aubergine grillée, oignons, tomates, ail,  piment verts, jus de citron, épices et herbes. A normalement une saveur un peu fumée en raison de l’utilisation du feu pour la cuisson. Ici cuit au four tandoor, l’aubergine est refarcie avec sa chaire dans une sauce curry, du paneer, de la grenade et des pousses d’oignons, coriandre fraiche sur le dessus. Probablement ce qu’il y a de plus proche d’un plat classique indien et c’est toujours aussi délicieux.

Comme accompagnements du riz basmati au cumin, de très bon naans à l’ail et coriandre fraiche, puis une raita au concombre, coriandre et grenade.



Dernier plat lui aussi avec des influences locales, le Byriani à la pluma Joselito. Le nom de Joselito pour les jambons ibériques est bien connu, ici il s’agit d’un morceau de viande fraiche qui est utilisée, tout d’abord dans une marinade et incorporée au riz épicé.

Un dessert que j’aime beaucoup, mais aussi une interprétation, le flan Ras Malai. Le Ras Malai se propose sous forme de boules aplaties de chhena trempées dans du malai (crème caillée) aromatisée à la cardamome. Le lait est bouilli avec un peu de vinaigre ou de jus de lime est ajouté pour obtenir de particules. Le lactosérum est jeté et les parties solides du lait sont égouttées, refroidies et pétries en pâte. La pâte est divisée en petites boules et les boules sont cuites dans de l’eau chaude avec un peu d’eau de rose ajoutée. Les boules sont ensuite cuites dans du lait avec du safran, des pistaches et du kheer comme farce. Ici évidemment ce n’est pas tout à fait cette recette car on utilise certains éléments que l’on intègre dans un flan classique. Certes, ce n’est pas le dessert originel mais les saveurs sont présentes.

Comme vin, un Montsant Sense Cap 2021.

Une petite liqueur maison pour finaliser le repas à la saveur de ces petites graines sucrées que l’on mange généralement pour digérer.

Il ne faut pas venir avec l’idée de manger un repas indien traditionnel, mais plutôt une adaptation assez réussie de mets traditionnels, croisés avec des mets locaux. Ce n’est tout de même pas dénaturé et respecte tout de même les saveurs indiennes. On y prendra sans aucun doute plaisir car ce sont de bons produits, c’est joliment dressé, cuisiné avec finesse. On pourra aussi faire un rapprochement avec le décor entre Inde et Barcelone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire