Il faut reconnaitre que dîner au restaurant la veille de Noël au soir est quelque chose de plutôt compliqué car trouver un endroit avec du charme, une bonne cuisine de saison, des prix acceptables et un menu intéressant, ce n’est guère monnaie courante. La plupart sont des offres d’hôtels car ici le Noël se fait plutôt en famille et non à l’extérieur. Donc quelques offres plutôt pour les gens de passage puisque ce sont les hôtels qui les suggèrent.
Cette année c’est l’hôtel Wittmore qui a retenu toute mon attention en raison du changement de chef en cuisine ou plutôt devrais-je dire manager de cuisine car certains chefs de Barcelone forment des équipes et s’assurent du bon fonctionnement, et j’imagine conçoivent les plats de la carte.
Un boutique-hôtel plutôt bien caché dans une petite ruelle, conçu pour les adultes seulement, qui apporte une touche de sophistication new-yorkaise au quartier gothique de Barcelone. Un coté un peu atmosphère de club, avec une ambiance feutrée et luxueuse.
Une fois à l’intérieur on sera émerveillé par le côté très cosy et convivial de l’endroit avec une architecture d’intérieure très bien pensée et grandement esthétique. Tentures et sofas rouges, magnifiques bouquets de fleurs.
On passera par plusieurs pièces puis arriverons dans le salon principal où se trouvent le bar, les tables pour dîner et un coin canapé. Lumières tamisées. Le seul reproche sera que la décoration de Noël est de discrète à inexistante.
Les tables ont été apprêtées entre le salon et la cour ou patio couvert de l’hôtel.
Dans un
coin de la pièce une DJ passera une musique d’ambiance pendant toute la soirée,
ce qui semble même être le cas en dehors des périodes de fêtes.
Notre table
est un peu particulière et peu conventionnelle, entre table à manger et table
de salon où l’on prendrait un apéritif ou encore le thé. Située donc dans cette
pièce qui pourrait ressembler un peu aussi à une bibliothèque.
Le restaurant de l’hôtel s’appelle Contraban, et est géré par Alain Guiard déjà en charge de La Mundana, Santa Burg et A Restaurant. Une carte de plats à partager élaborés avec des produits locaux ; une cuisine créative avec les meilleurs ingrédients de qualité, transformant chacun de ses plats en une parfaite combinaison de saveurs.
Maintenant
il faut bien comprendre que c’est un menu de Noël et que probablement on risque
d’avoir un jugement légèrement différent. Souvent les assiettes sont un peu
bling-bling et forcent sur des ingrédients luxueux afin de faire grimper les
prix… A noter que celui-ci ce soir est à 135 euros boissons comprises.
Le service
est bien organisé, vêtu de manière originale par de probables couturier, tout
est fait pour qu’il n’y ait aucune faute de goût.
Pour
commencer un apéritif avec tout d’abord une flute de Cava Bertha Reserva Brut
Nature, D.O. Cava.
Quelques tapas pour commencer amenés sur une assiette avec une croquette de morue avec du caviar. La croquette est dés plus classique et correcte comme on peut s’y attendre, honnêtement le caviar n’amène pas grand-chose a part le côté que je disais bling-bling, son goût est assez couvert par la friture et la valeur ajoutée pas évidente. Puis des huitre normande no 2 avec une eau de mer fumée plutôt plaisantes.
Un vin pour suivre, un Vino Blanco Gran Clot dels Oms, D.O. Penedés.
Puis du pain rustique et grissins associés a différents beurres dont l’un fumé, l’autre au piment d’Espelette, et un troisième aux herbes, mais je ne suis plus très sûr. Rien d’exceptionnel à signaler.
Premier plat chaud avec des Pappardelle aux truffes et champignons de saison. Monté comme un cannelloni, quelques lamelles de truffe et des chanterelles d’automne. C’est bon mais c’est un peu ce que l’on pourrait trouver dans n’importe quel italien à cette époque de l’année, le dressage étant dirons-nous plus soignée, mais c’est tout.
Une version « luxe » du plat catalan qui est une cocotte “luttée” d’homard avec des “galets”, jus de truffe et basilic. On dirait que les pâtes sont à l’honneur ce soir, le homard est un peu caoutchouteux, le fond de sauce est très bien fait dans un genre fond de poisson ou suquet.
Le plat principal très bistronomique est une épaule de cabris glacés, épinards, blettes de couleurs et jus au romarin. Parfaitement réalisé, gourmand et rassurant.
Une buche de Noël franchement sans grand intérêt a part que c’est « joli » mais les saveurs sont un peu floues.
Turron et massepains artisanaux posée en cube sur une assiette que l'on trouve n'importe ou.
J’oubliais un Vino Tinto Petit Nur, D.O Priorat
Alors que
dire… Clairement cela ne valait vraiment pas 135 euros par personne pour ce qui était
dans les assiettes. On paie surtout la renommée de l’endroit, les rideaux…le
décor qui je dois dire est beau, sans faille, le coté exclusif du lieu, aussi
le calme et le côté chic. Mais pour ce qui est dans l’assiette, ce ne fut
absolument rien d’exceptionnel. Ni bon, ni mauvais non plus… Trois lamelles de
truffes, quelques œufs de caviar et un morceau de homard pas terrible…je passerai mon
chemin la prochaine fois, en tout cas pour ce type d’événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire