jeudi 26 janvier 2023

Can Framis, Barcelone

 C’est finalement un peu de manière inattendue que je me retrouve à cette adresse, ayant un repas familial à organiser dans le quartier. Je me rappelais à une époque de ce très bel endroit appelé « We Bistrot », que je considérais comme étant l’un des plus beaux décors qu’il m’ait été donne de voir à Barcelone. A l’origine,  « Can Framis », une épicerie du 19ème siècle dans le quartier de Sant Pere, et dans le même emplacement un nouveau bistrot avec la philosophie d'offrir une cuisine fraîche, méditerranéenne et équilibrée avec des clins d'œil à la cuisine internationale, dans un environnement avec un exquis design.


Cette adresse a donc disparu, rebaptisée du nom de l’ancienne épicerie « Can Framis » ! A priori il semblerait que cela a été racheté par la maison « Casa Rafols » quelques mètres à côté.


La décoration de base n’a pas changé puisque l’on est dans une structure d’épicerie qui a plein de charme. Ce ne sont que les éléments rangés qui diffèrent un peu dans le sens où l’on y trouve principalement que des bouteilles de vermut de la même marque et des bocaux ou conserves avec des légumes au vinaigre.


Autrement rien n’a changé excepté tables et chaises qui sont plus dans un genre bistrot que pawr le passé où c’était peu-être un peu plus contemporain et chic.

Si à l’époque la cuisine était des plats d'origine méditerranéenne qui comprenaient généralement un clin d'œil d'autres cultures culinaires avec des influences françaises, italiennes, japonaises et catalanes, aujourd’hui le registre est plus local et classique. Plutôt des tapas, certains sous forme de produits comme salades, sandwichs, fromages et charcuteries mais aussi une série de plats cuisinés. Pas des plats avec de la créativité mais plutôt des tapas espagnols classiques à se partager, ce qui plaira également.

Quelques ajouts du jour comme de très bon piments piquillos farcis à la morue avec quelques morceaux de piparras sur le dessus. Bien fait et plaisant.

Une salade russe aux crevettes fumées et quelques œufs de poisson, un peu trop riche à mon goût en mayonnaise mais c’est une manière de la faire.

De très plaisant anchois au vinaigre ou boquerones.

Des patatas bravas faites selon notre manière qui en fait sont de petites pommes de terre rissolées non frites avec les classiques sauces sur le dessus. Bien entendu moins gras et tout aussi bon.

Des montaditos qui sont des sandwichs ouverts et une tapa essentielle en Espagne. Bien qu’il n’y ait pas de liste fixe d’ingrédients, les montaditos sont toujours faits avec des tranches de pain, généralement à partir d’un pain mince et allongé semblable à une baguette. Les garnitures sont incroyablement polyvalentes comme ici avec de la morue, escalivada et brandade. Un autre avec du brie, pomme braisée, tomate confite et émulsion de basilic. Le troisième avec de la cecina de Leon, fromage de chèvre et chutney pimenté.

Une très bonne tortilla de pommes de terre faite sur le moment accompagnée de pain é la tomate.

Une coca de sardines marinées « maison », épinards, mangue et olive, légèrement aigre-douce.

Comme vin un plaisant Pinord Penedès Chardonnay Diorama, assez fruité, avec des saveurs d’ananas de fruit de la passion et banane plantain.

Une belle sélection de tapas plutôt classiques mais bien faits qui plaira à tout un chacun. Plus de mets froids que chaud, parfait pour un déjeuner dans le quartier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire