Comment ne
pas aller visiter une distillerie lors d’un passage à Pontarlier ! Le
Haut-Doubs permet de découvrir une belle collection de spiritueux comme la
mythique Absinthe mais pas que cela car l’on y trouve aussi de l’Anis, de la
Gentiane et plein d’autres alcools ou autres eaux de vie.
C’est bien entendu la Distillerie Guy qui sera la première visitée où se sont succédé 4 générations de distillateurs, de père en fils, depuis 1890. C’est d’ailleurs en 2007, que cette distillerie a obtenu une distinction en étant labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", label attribué aux entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Elle décroche une IGP pour l'absinthe de Pontarlier en 2019.
Donc une visite s’imposa avec comme principal objectif de découvrir principalement l’Absinthe. Un breuvage qui séduisait tant Rimbaud et qui vient un peu de reprendre vie, après 86 ans de prohibition. Aussi appelée « fée verte », elle tire souvent autour des 45° au lieu de 72° autrefois. Apéritif aux vapeurs envoûtantes et magiques que j’avais même découvert à Barcelone au Bar Marsella dans le Raval, l’absinthe est plus qu’une boisson alcoolisée, c’est le symbole de toute une époque.
La recette fût revue et corrigée et repris le chemin des alambics. Chaque distillateur possède sa recette et chaque absinthe possède ses saveurs et arômes propres. C’est un subtil dosage pour obtenir un équilibre parfait entre amertume (apportée par la plante de grande absinthe), rondeur (grâce à l’anis), fraîcheur (avec la menthe) et douceur (qu’infuse le fenouil). Elle est généralement intégrée à la famille des apéritifs anisés. Certains comparent son goût au pastis français, au raki turc ou à l’ouzo grec.
En écoutant la présentation audio de l’établissement tout en regardant les tonneaux, les alambics en cuivre d'origine dans lesquels s’opère aujourd’hui encore la distillation de l’absinthe et de l’anis, on découvrira l'histoire du patrimoine et des produits de qualité vendus dans une autres pièces ou l’on pourra même les déguster : apéritifs, liqueurs, eaux de vie, de plantes et de fruits.
Certaines absinthes on des saveurs un peu plus anisées que d’autres, mais il faut apprécier que la composition est faite avec une large variété de plantes médicinales, dont j’imagine que la recette est particulière à chaque distillerie mais cela peut y inclure les herbes suivantes ; menthe poivrée, coriandre, mélisse, hysope, citronnelle, anis étoilé, roseau odorant, véronique, angélique, réglisse, …
Dans la boutique annexe, on pourra donc déguster les produits phare tels que l'absinthe, le "Pontarlier-Anis" (ou "Pont") et la liqueur de sapin ("Vert Sapin"). Si on le souhaite, les eaux de vie de la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire