Une bien sympathique
adresse que ce Bon Accueil qui porte bien son nom dans le village de Malbuisson.
Cela faisait bien des décennies que je n’y étais plus venu mais ce fût pour un
festival dans la région que nous décidâmes de rester deux nuits dans cet
établissement et bien entendu dîner à la table étoilée du chef Marc Faivre et
de sa femme Catherine qui est en salle et s’occupe entre autres de l’accueil.
Un établissement qui est également un hôtel 3 étoiles de 12 chambres entièrement rénovées, une agréable maison régionale aux allures de très grand chalet avec ses lambris de façade, chaleureuse, confortable, qui incontestablement est l'un des restaurants de charme les plus prisés de la région.
Un intérieur avec un certain nombre d’anciens objets, d’antiquités qui rappellent le passé et les produits de la région.
La salle de restaurant est conviviale, élégante, ni trop moderne et ni trop classique non plus. On s’y sent bien, l’atmosphère est paisible, le décor chaleureux.
Également une jolie terrasse mais peut-être un peu frais pour y diner en tout cas ce soir.
La carte propose quelques menus avec la possibilité de sélectionner si on le souhaite les plats individuellement comme une carte. Un menu « sentier », un « tour du lac » et « notre montagne » en deux ou trois plats, toujours avec la possibilité de choisir entre les plats. Cela sera donc les trois plats à 99 euros. Des assiettes inspirées par le terroir, plutôt classiques mais avec quelques éléments parfois innovateurs.
Pour amuse-bouche,
quelques rafraichissantes moules de bouchots sur une crème de céleri et une
mayonnaise au curry.
Une entrée avec une délicieuse tarte fine aux escargots, piperade. Pâte feuilletée excellente et légère, les légumes bien parfumés, l’escargot est tendre et quelques herbes tel que cerfeuil en plus de fines lamelles de radis.
J’apprécierai particulièrement ce lieu jaune à l'Absinthe de Pontarlier, car le poisson est particulièrement bien cuit, la sauce crémeuse est assez légère et subtilement parfumée de manière originale avec cet alcool régional qui également a un goût raffiné dû à la distillation d'anis vert. Quelques petits légumes en dessous, comme petits pois, haricots verts, carottes et céleri.
En plat principal une fondante selle et carré d’agneau rôtis, courgettes, aubergines, olives noires Taggiasca. A nouveau la sauce est délicieuse car point trop grasse comme cela peut souvent être le cas avec les demi-glace ou simple fonds de viande. Un très bon jus bien parfumé, des légumes compotés et quelques olives qui sont une variété typique du Ponant Ligure.
Les fromages nobles issus de nos terroirs ; un plateau de fromages presque entièrement régionaux. Une mention particulière pour le comté du Fort Saint-Antoine et le Morbier.
Le grand dessert qui consiste tout d’abord d’un excellent sorbet à la gentiane suivi d’une glace à la pistache sur son caramel au lait.
Puis arrive le dessert principal avec un tout chocolat noir à l’amertume bien équilibrée, sorbet Pur Pérou et abricot chaud.
Mais encore une pêche rôtie avec une glace de miel de pissenlit.
Comme vins,
tout d’abord un Pouilly Fumé Florilège 2017 Jonathan Didier Pabiot avec une robe jaune claire,
brillante et limpide, des notes d'agrumes, de chèvrefeuille et de fleurs
blanches.
Suivi d’un Chassagne-Montrachet Vielles Vignes 2020 Vincent et Sophie Morey, corsé et très charnu, marqués par des nuances de cerise à l'eau-de-vie et de cassis.
Belle soirée avec une savoureuses cuisine très fraiche et légère, utilisant les produits de la région. Des plats qui pourraient sembler plutôt classiques mais revisités afin de les rendre actuels, de beaux et bons produits. Une adresse authentique, un service d’une grande efficacité mené par la patronne et une seconde personne, tout est parfaitement rythmé dans ce charmant établissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire