vendredi 12 août 2022

Mes adresses: Distillerie Les Fils d'Emile Pernot, La Cluse-et-Mijoux

 

Autre distillerie à ne pas manquer de visiter, celle des fils d’Emile Pernot qui se trouve au pied du Château de Joux, à la sortie de Pontarlier. Fondée en 1890 par Emile Pernot à Pontarlier, cette distillerie a été labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".


Un beau bâtiment, de grandes salles où l’on peut voir aussi bien de vieux ustensiles que des affiches promotionnelles de l’époque.


Les magnifiques alambics en cuivre vieux de plus d’un siècle,  utilisés par la maison pour la distillation d’absinthe proviennent de la très célèbre fabrique Egrot. Ils ont été spécialement étudiés et construits pour la distillation d'absinthe. Ce sont les seuls alambics de ce type encore en fonction dans le monde, permettant ainsi de produire des absinthes d’une qualité exceptionnelle selon des méthodes restées inchangées depuis plus de 100 ans.



La gamme de produit est vraiment très large allant du Vieux Pontarlier qui est un apéritif anisé issu d'une distillation de plantes naturelles dont l'anis vert qui donne toute la puissance et la richesse de cette boisson, à l’absinthe Authentique 65° qui est une absinthe verte distillée, fraîche avec de puissantes notes d’absinthe et a plus d'un an de vieillissement en cuve.


Dans une autre pièce, la boutique où l’on peut bien entendu déguster et acheter les produits de la maison.


Mais ce qui a attiré mon attention, c’est un produit d’exception, une absinthe à base d’une recette de 1804. L’absinthe sauvage qui est récoltée à la main sur les rochers du Jura. D’où le nom Sauvage, qui signifie quelque chose comme sauvage ou qui pousse de manière sauvage. Cela rend la recette très authentique, car l’absinthe pour cela n’était pas cultivée au moment de la recette mais devenait sauvage. L’unicité et la fraîcheur caractérisent cette version d’absinthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire