vendredi 6 juillet 2018

Les évènements: Tast a la Rambla, 7 au 10 juin, Barcelone


Le nombre d’événements autour de la cuisine, des marchés, des rencontres et shows culinaires est absolument impressionnant ici à Barcelone et surement inégalé dans le monde. Chaque semaine…il y a quelque chose qui se passe autour de la nourriture. Festival Slow Food, de Tapas, de bières artisanales, de vermouths, et j’en passe…. Cette fois ci c’est sur la Rambla que tout le monde connait et qui s’est déroulé du jeudi 7 au dimanche 10 juin. La Rambla de Santa Mònica plus précisément.


Ce qui me surprend à chaque fois c’est de trouver le nom d’établissements connus et de chefs réputés en ville. Pas de simples « foodtrucks » comme l’on pourrait se l’imaginer mais des tables qui se déplacent pour évidemment se faire un peu de publicité et aussi partager du plaisir avec le public. Et cela vaut vraiment le coup en tout cas d’y aller si vous appréciez manger. Festival annuel et cette année ce fût une affiche plutôt tentante avec plus de 40 restaurants et bars, avec des étoiles Michelin comme par example « Nectari », « Dos Palillos » ou « Xerta » avec des mets à 4 € pour faire découvrir leur cuisine catalane mais aussi asiatique. Ce n’est pas les événements ailleurs souvent où il faut payer une entrée…c’est dans la rue et l’on dépense ou va où l’on veut. Pour une petite somme vous pourrez découvrir une série de plats assez gastronomiques dans leur ensemble.


J’aurai fait un certain nombre de photos et de dégustations mais ne sélectionnerai que les bonnes photos car tous les stands étaient couverts de toiles jaunes, ce qui impacte passablement sur les photos en leur donnant une teinte un peu jaunâtre, vous serez prévenus.

Sur la Rambla donc, deux tentes, la première plutôt « tendance » et la seconde des tables principalement « asiatiques et fusions ».  Un personnel partout aux petits soins, beaucoup d’élégance somme toute.

La table de German Lerida du « El Filete Ruso » avec son hamburger ibérique avec du bœuf bio, du fromage Manchego, de la roquette, du jambon ibérique et huile de truffe.


« Joël’s Oyster Bar » avec ses fameuses huitres que l’on peut évidemment apprécier au marché de la Boqueria.


L’excellent « Mano Rota » de Bernat Bermudo avec son mollete de crabe mou, joue de porc rôtie, sauce chimichurri, Une sorte de pain farci.


Le « Bicnic » de Victor Ferrer avec un pain au rôti de porc et cèpes, courgettes marinées et mayonnaise à l’ail rôti.




« Arume » avec une brioche au veau galicien, vinaigrette chimichurri et paprika.


« Arroz Hofmann » avec un riz « cap i pota », kimchi et calamars.


« Casa Leopoldo » avec une brioche farcie de mayonnaise à la moutarde.



« Nectari » aved Jordi Esteve avec son cannelloni de saumon mariné dans la sauce teriyaki, guacamole et emulsion de spiruline.




« Pur de Nandu Jubany », son tout nouveau restaurant ouvert il y a quelques jours avec un « parpatana » de thon Balfego rôti au miel, une pièce juteuse en dessous de la bouche du poisson.


« Yakumanka » avec un sandwich de porc « char siu ».





« Quillo Bar » de Jordi Asensio avec son cannelloni avec une béchamel parfumée à la truffe et jambon émietté.




Dans une autre section, des patisseries avec « Escriba » et « La Donuteria », « Canal » et « Espai Sucre ».




« Le Sucré Cœur BCN» avec une tarte « Frida ».



Evidemment…des boissons, vins, cava et bières.



Et la troisième section avec un ensemble de stands de cuisines asiatiques.


Une très belle fête avec plein d’opportunités de découvrir des chefs, leur cuisine, dans une des rues les plus connues de la ville et tout cela a des prix amicaux.