mardi 31 juillet 2018

Plat Únic, Barcelone


Il faut franchement applaudir lorsque quelqu’un a une idée comme par exemple cet hotel Yurbban non loin de la place de Catalogne. En fait il y a de fortes chances que vous vous tromperez car il ne s’agit pas du classique restaurant de cet hotel qui porte un autre nom mais d’une nouvelle proposition appelée « Plat Únic ».

Le concept est pourtant simple. Un plat unique comme le nom l’indique ou plutôt on devrait dire un menu unique puisque entrée, dessert et boissons à volonté font partie de cette offre à 29 euros. Mais en réalité il s’agit tout de même d’un plat unique…car c’est tous les jours la même chose ! Et ce qui est proposé est aussi plutôt assez original car l’on ne mange pas cela partout… Une proposition avec des produits de qualité, une seule option, qui change avec les saisons.  Mais cela n’est pas tout, car l’on cherche aussi à faire asseoir les convives autour d’une grande table pour partager, savourer et répéter autant de fois que l'on veut. On vise donc à retrouver l'esprit des maisons traditionnelles, où le goût de ce qui était servi autour de la table était important. Le fait de se concentrer sur une seule recette permet à la cuisine de tourner à 100% dans la préparation du plat, ainsi que dans la recherche du produit parfait pour la plus grande satisfaction du client.

Ce qu’il faut aussi préciser c’est que le cadre est tout autant exceptionnel, le service de haut niveau et ne pas oublier les tables qui sont magnifiquement dressées. La vaisselle faisant partie également du concept, doit convenir à la proposition du moment. Pour servir de la viande, par exemple, ils ont choisi des plats et couverts classiques français, donnant à la table cet air francisé si typique des bistrots.


La première chose qui vous frappera lorsque vous entrerez dans l’hôtel sur la gauche du bâtiment, sera l'intérieur des locaux : moderne, spacieux, bien éclairé et avec une combinaison d'éléments naturels et de miroirs qui créent un environnement bien reposant.


A l’arrière « Plat Únic » avec sa superbe salle décorée comme dans une revue d’architecture d’intérieur. Tables communes ou classiques, nappes blanches, magnifique bouquets de fleurs sur les tables élégamment dressées.






En outre, en bout de salle à manger, vous trouverez un jardin spectaculaire qui vous fera oublier que vous êtes dans le centre de la ville.


Le repas commence avec de délicieux Pickles. Olives marinées délicieuses et piments Piparas servis dans des petits bocaux.


Le très bon pain arrive prétranché dans un petit sachet de papier Kraft.


Quelques légumes avec une rafraichissante salade d’épinards avec une vinaigrette et une touche originale qu’est le gingembre.


Le plat qui vous sera servi pendant toute la saison estivale, jusqu'en septembre, est un vrai délice gustatif indescriptible : de spectaculaires ribs de vache blonde galicienne, marinés quatre heures et cuisinés à basse température. Vous goûterez une viande douce et tendre et avec la juste quantité de graisse



L'assortiment de sauces et marinades maison que vous pouvez associer à la viande sont une vinaigrette à la moutarde ancienne, le jus de viande de cuisson et un « mojo verde» qui nous rappellera les Iles Canaries.




Deux autres garnitures dont une excellente salade de fines lamelles de betteraves encore légèrement croquantes et accompagnée d’une crème de raifort.


En outre, vous pouvez également déguster une crème de « parmentier» de pomme de terre absolument parfaite car montée au beurre.


Un dessert parfaitement de saison avec de délicieuses fraises rapidement poêlées dans un sirop parfumé avec de la crème Chantilly


Ce restaurant a pour vocation de restaurer l'esprit des anciennes auberges, lieux de pèlerinage où le voyageur pouvait à tout moment se rendre et trouver une bonne assiette pour se restaurer et du prendre du vin sans limitation. « Plat Únic » a choisi une Terra Alta qui peut être testé dans toutes ses versions : blanc, rose ou rouge. Du « vin de table», symbole du territoire et qui se sert au robinet.



Un déjeuner original, gourmand, plein de bon sens dans un lieu vraiment remarquable, un service comme dans peu d’endroit et surtout des plats magnifiquement exécutés dans leur style. Une oasis en plein centre de Barcelone.