mardi 24 juillet 2018

Mes adresses : Mercat de Galvany, Barcelone


Visite d’un autre marché qui a ce jour reste probablement celui dans lequel l’on trouve le plus d’ingrédients et aliments de qualité.  Situé dans la banlieue de San Gervasio, c’est probablement l’un des plus beau sur le plan architectural. Classé monument artistique, ce marché municipal de Galvany fut inauguré en 1927 sur les terrains cédés par le comte de Galvany, à qui il doit son nom. Un bâtiment caractéristique du début du XXe siècle avec des murs de briques et de grandes fenêtres. Ce qui est remarquable, ce sont ces peintures murales et les colonnes qui soutiennent les fenêtres.


L’intérieur se distingue par sa lumière un peu comme une grande église. D'un point de vue architectural, le marché s'inscrit également dans la mode de construction de l'époque, entre le modernisme et les nouvelles tendances fondées sur l'utilisation du fer.



Comme la majorité des marchés, il est composé de multiples stands de fruits, de poissons, de viandes, de volailles, de charcuteries, de fleurs, de pains et pâtisseries. Le marché accueille aujourd'hui près de 70 étals de produits alimentaires, ainsi que d'autres commerces, bars et services divers


Le bâtiment est plutôt grand et s'organise à partir d'un grand plan en forme de croix grecque (à quatre branches égales). Chacune des extrémités de la croix est fermée par une façade en briques apparentes, tandis que la toiture repose sur un squelette métallique qui supporte la grande coupole centrale. L'intérieur est spectaculaire et comme précédemment dit, lumineux Huit colonnes et de grandes arcades qui supportent la coupole, ainsi qu'un lampadaire moderniste, horloge incluse, au centre de l'enceinte.


D’un point de vue alimentaire, on y trouvera des stands et des produits qui ne se trouvent que dans peu de marchés. Par exemple un magasin de pâtes fraiches italiennes comme orecchiete, tagliatelle, gnocchi, tortellini, raviolis, avec aussi des pâtes sèches et tout les autres produits que l’on peut associer, sauces, huiles, vinaigres et vins.


Bien entendu des fruits et légumes de saison comme tomates, salades et fruits.





Je me plaignais un peu de ne pas trouver d’herbes à Barcelone mais ici on trouvera, menthe, estragon, ciboulette, sauge, romarin, thym frais et persil plat, ce qui peut sembler évident mais qui ne l’est pas.


Période des amandes fraiches en ce moment.


Même des girolles ce qui est surprenant car pas souvent visibles sur les tables des restaurants.


Pour les amateurs de morue, un stand qui vend celle-ci en cours de dessalement.  


Les figues sont à mures et semblent très bonnes.


Le coin des poisons et fruits de mer, avec des poissons péchés à la palangre, Il s'agit d'une ligne (ligne mère) sur laquelle pend sur toute sa longueur des avançons munis d'hameçons garnis d'appâts. Dorades, rascasses, lottes, coques, moules, crevettes.



On appréciera de trouver cette petite friture caractéristique de la Costa Brava que sont les « Sonsos », ce sont des cicerelles qui se tiennent généralement au-dessus de fonds sablonneux où elles s'y enfouissent aisément. Elles se nourrissent de végétaux en hiver et de zooplancton à la belle saison comme des crustacés, ainsi que d'œufs et de larves de poissons. Ce tout petit poisson est simplement passé dans la friture et que l’on arrose de citron. Pas de goût prononcé et aucune arrête.


Les belles cerises du moment.


De la tomate Rosa Altea de Alicante. Une variété qui n’est pas facile à obtenir malgré les efforts qui ont été faits et qui sont réalisées par différentes organisations et institutions pour récupérer le rôle mérité qu'elles avaient autrefois dans la gastronomie d'Alicante. Un ton rosâtre, une peau mince, un goût sucré incroyable, une douceur particulière, elle fond dans la bouche, de grande taille - il est habituel qu'elle pèse plus de 500 grammes et de forme irrégulière.




Une chose plutôt assez inhabituelle et vraiment fantastique, c’est dans un stand cet amoncellement de poissons de roches, de petits crabes et autres produits de la mer pour réaliser des soupes de poissons, des fumets.


Une belle épicerie avec entre autres tous les produits de la conserverie Ortiz et surtout les incontournables et fabuleux anchois Nardin ici vendus même au détail.



Une belle surprise que de trouver dans un autre stand l’un des meilleurs riz du delta de l’Ebre, celui de illa de Riu, Carnaroli et Bomba utilisés par un grand nombre de tables gastronomiques de Catalogne.


Joli stand de produits laitiers dans un autre coin avec yoghourt de brebis, laits, desserts et fromages.


Les stands de charcuteries et traiteurs ne sont pas en reste et de qualité supérieure.



Bel étalage d’œufs de ferme de préférence bio.


Du thym en fleurs séché.


Vraiment un très beau marché qui peut se venter de proposer des produits de qualité, supérieurs à  d’autres endroits, tout cela sans foule et dans une architecture vraiment belle.