mardi 17 juillet 2018

La Vietnamita, Barcelone


J’aime alterner mes tables avec également des restaurants asiatiques et cette fois-ci c’est le nom de « La Vietnamita » qui m’interpella. Je dois d’entrée dire que jusqu’à aujourd’hui très peu d’établissements asiatiques m’ont réellement séduit, principalement en raison du manque d’authenticité et également des ingrédients qui sont souvent absents de certains plats. La cuisine vietnamienne est légère, pleine d’herbes fraiches, savoureuse, très différentes que celles des pays limitrophes. Je ne sais pas si la communauté de ce pays est fortement présente en Catalogne mais il existe quelques établissements tels que « La Vietnamita » en ville. Plusieurs endroits, ici c’est celui de Sant Antoni que l’on visitera pour le déjeuner.


A première vue, le décor est très soigné, très étudié, avec tous les arguments possibles et imaginables pour attirer la clientèle, style « Pour végétariens, sans gluten, sans glutamate... » et j’en passe. Quelques plats phares également mentionnés, le terme tapas qui revient alors que cela n’existe pas dans ce pays. A vrai dire, cela ne m’encourage pas d’y entrer car « quand c’est bon…on n’a pas besoin de faire ce genre de tapage visuel… ». Mais bon, je ne m’arrêterai pas à ces constations.


L’intérieur est à vrai dire magnifique dans sa décoration et je le dis d’entrée, la seule chose qui m’aura impressionné. Une sorte de halle avec pleins d’objets assez inattendus comme à l’entrée un chariot de rue où normalement est vendu de la nourriture mais qui sert de caisse au restaurant.  Petites tables de bois, tabouret, lampions, c’est assez bien pensé bien que sa globalité, le lieu est quelque chose entre un fast food soigné et un restaurant. Certes c’est une question de choix, mais je trouve le lieu plus adapté pour le déjeuner que pour une soirée intime « en amoureux ».




Un local assez grand, des étagères avec des produits asiatiques, des structures métalliques apparentes pour le côté un peu « atelier ».  Sur les tables baguettes et sauces diverses.


Dans le fond, un coin pour enfant face a un énorme tag sur un vieux mur en briques. Tout a particulièrement été bien pensé pour attirer toute forme de clientèle.



C’est un réel plaisir que de découvrir coins et recoins avec ces anciens objets tels que balances, vélos, ustensiles de cuisine et produits. On a voulu donner l’impression de se trouver dans un marché ou des rues et c’est vraiment très réussi.


Dans une autre section, le coin cuisine, lui aussi particulièrement bien intégré et tout aussi joli avec ses faïences avec des aliments.



A l’entrée, un bar avec tous les slogans tape à l’œil possibles et imaginables, style « green detox », « fresh & homemade », « Mixology ». On peut ignorer tout cela, mais personnellement…c’est un peu trop.


La carte…Je suis d’entrée un peu étonné de voir qu’elle manque beaucoup d’authenticité et se réfère à des mets qui n’ont strictement rien de Vietnamien, comme le ceviche par exemple. Les Edamame et Yuka non plus ne sont pas du pays comme des plats tels que les currys rouges. Et les sushis vietnamiens… Bref, une première impression très mitigée avec une série de mets qui sont soit fusion soit d’autres pays. Un peu désorientés, mais tout de même prêt à déguster la cuisine de cet établissement, nous choisirons leur combo avec une série de rouleaux avec diverses farces.


Arrive donc un joli plateau pour deux avec sept sortes de rouleaux qui sont prétranchés en deux. Je dois dire que cette volonté à me faire passer des rouleaux vietnamiens pour des sushis japonais m’agace. Je ne vais pas les détailler un a un mais ce fût vraiment très très quelconque. Feuilles de riz, légumes en julienne et certains avec du riz… Je ne me rappelle pas avoir mangé cela au Vietnam… C’est un peu le show, un manque complet de saveur, pas  rouleaux de printemps frits sont gras.



Puis un Bun au poulet. Le Bun est un plat traditionnel Vietnamien composé de vermicelles de riz, de diverses crudités et de viande sautée. Il s’agit d’une salade, car seule la viande est proposée chaude ou tiède. Il se décline avec du boeuf, de la volaille et des crevettes. Le poulet n’est pas sauté mais semble juste avoir été cuit dans un bouillon, on trouve étonnement de la courge, du chou rouge râpé, l’assaisonnement qui doit être un mélange entre citron vert, sucre roux, piment et nuoc mam, ici n’a strictement au goût, à peine perceptible. Ne cherchez pas d’herbes comme de la menthe, ou des pousses de soja ou de la salade (peut-être ciselée ?). Vraiment pas terrible.



On se demande vraiment si quelqu’un dans cet établissement est allé une fois dans sa vie au Vietnam… Tellement c’est loin, très loin de cette cuisine, ce n’est pas possible autrement… C’est bien décoré et c’est à peu prêt tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire