dimanche 8 juillet 2018

Capet, Barcelone


Au risque de me répéter, « Capet » est probablement l’un de mes restaurants en ce moment préférés à Barcelone et pour maintes raisons. Tout d’abord on y mange des mets que l’on ne trouve nulle part ailleurs ; cela semble évident mais il y a un phénomène de mode en ce moment où l’on trouve souvent les mêmes assiettes à Barcelone, ce qui n’est jamais le cas ici. Ensuite les ingrédients sont particulièrement bien sélectionnés et à nouveau, pas sur toutes les cartes. Mais surtout il y a toujours des cuissons précises et des associations d’ingrédients particulièrement bien pensées, de la diversité dans la cuisine de ce chef. Ce soir, c’est la découverte de nouvelles assiettes, toutes plus tentantes les unes que les autres.

Des entrées avec des aubergines rôties couvertes de poivrons rouges, oignons vinaigrés et anchois. Le genre de plat qui peut tout aussi bien être quelconque si les produits ne sont pas bien cuisinés que fantastique comme ici. Une aubergine bien charnue avec une senteur finement fumée, la crème de poivron se trouve être ces parfumés piquillos et bien-entendu l’anchois est de qualité, moelleux. La parfaite combination d'éléments méditerranéens.


Ce qui manque souvent dans beaucoup de restaurants, ce sont des plats à base de légume. Donc cela sera ces jeunes haricots verts accompagnés d’un pesto d’épinards, Comté et tomates cerises. Encore croquants et verts, le pesto en dessous, quelques feuilles de basilic, des tomates confites et de fines lamelles de ce fromage bien-connu en France. Fin, léger, estival et délicieux.


De la lotte grillée, pak choy, sauce style Donostiarra. Un petit côté malgré tout un peu asiatique avec ce poisson parfaitement cuit, ce légume encore croquant et de fines lamelles d’ail dorées. La sauce à base d’huile d’olive, de poivre de cayenne, de paprika, de jus de citron et d’ail.



Une première viande avec de délicieux et fondants travers de porc cuits à basse température, endives rôties, concombre bittersweet et cresson. Parfait fond de sauce bien gouteux, pour un peu d’acidité quelques fines lamelles d’oignons rouges au vinaigre, de la légèreté avec ces feuilles de salade sur le dessus qui ne sont pas cuites mais amènent de la fraicheur en bouche.


Un plat un peu plus automnal mais toujours aussi gourmand, des joues de bœuf, purée de pommes de terre et chanterelles poêlées. A nouveau une viande bien fondante, une sauce onctueuse et bien réduite, une purée bien crémeuse et ces très bonnes chanterelles encore légèrement croquante. « Comfort food » comme on l’apprécie.



Avec ce repas une bouteille de Via Edetana Terra Alta de la cave Edetaria, vin rouge présentant une belle combinaison d'arômes, de fruits rouges et doux, associés à des notes épicées.


Encore un très beau repas avec la cuisine d’Armando toujours aussi précise, gourmande et parfois originale. Pas de références à la mode comme l’Asie ou l’Amérique du sud, mais des associations toujours très pertinentes, des produits de qualité et des cuissons parfaites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire