mercredi 11 juillet 2018

Mastico, Barcelone


Jolie découverte avec ce tranquille restaurant du quartier de Sant Gervasi sur la Plaça Cardona spécialisé dans la cuisine du marché et plus particulièrement, dans les tapas de style méditerranéen. Un nouvel espace ambitieux ou en tout cas assez récent car de 2017, conçu par les frères Kike et Borja Mas, qui ont décidé de poursuivre la saga de la restauration que leur famille a commencé.


Impensable que de manquer l’endroit car cet établissement à l’apparence extérieure moderne est entouré de grandes fenêtres qui font face à la rue et la place.  Fenêtres qui en fait vont de haut en bas de la salle, permettant d’avoir constamment de la lumière la journée à l’intérieur. Certains pourraient penser à aquarium mais je dois dire que c’est plutôt réussi.


La décoration intérieure est simple et moderne avec quelque chose d’assez scandinave. Un décor très contemporain avec des tables en bois, des couleurs neutres comme le gris-vert, le blanc et le crème. C’est assez épuré mais reste néanmoins très convivial, avec une série de table le long d’un mur avec une banquette avec quelques gros coussins.



Frigos métalliques dans un coin, quelques ustensiles de cuisine pendus non pas pour être utilisés mais comme décoration.


La carte est assez variée allant de tapas à des platillos, petites assiettes. Et tout le monde sera ravi car il y a aussi bien d’incontournables tapas que l’on trouve partout que des assiettes plus personnelles. Pour les amateurs, des bravas classiques, des beignets de morue, des œufs sous diverses formes, de la salade russe ou des croquettes, mais cela n’est évidement pas le plus intéressant. Il y a d'autres tapas un peu plus sophistiqués mais surtout une série de plats qui parfois lorgnent vers l’Italie mais bien entendu l’Espagne avec même des riz ou risottos.

Ayant envie de quelque chose de léger et de frais cela sera une salade de tomates avec poireaux confits et ventrèche. Bien plus originale que l’on pourrait se l’imaginer car tout d’abord, plusieurs sortes de tomates dans cette assiette. Je dois dire que je suis rarement séduit en Catalogne sur la qualité de celles-ci mais ici elles sont particulièrement goûteuses et sucrées. Le poireau caramélisé en dessous amène de l’originalité et peut-être justement un peu de douceur au fruit, le thon est de qualité ; de la ventrèche qui reste toujours la meilleure partie de ce poisson. La sauce est bien équilibrée entre huile, vinaigre et le jus des poireaux, quelques petites pousses sur le dessus pour amener du visuel et un peu de croquant.


De très bons calamars sautés au oignons caramélisés et saucisse. Tendres, dans une sauce plutôt originale car elle aussi un peu douce et l’on appréciera ce côté « Terre et Mer » avec l’ajout de saucisse légèrement pimentée. Cela reste classique mais tout de même revisité de manière allégée.


Leur pain à la tomate est plutôt bon car le pain de coca est toasté, ce qui n’est pas toujours le cas.


Très belle surprise avec ce risotto au porc ibérique, crevettes et parmesan. Il faut savoir que la Catalogne produit des riz d’origine italienne dans le delta de l’Ebre, ce qui permet de créer des plats un peu plus lorgnant vers l’Italie. Un riz un peu « liquide » ou en sauce sera appelé risotto et non « arroz ». La sauce est vraiment gourmande, les crevettes sont charnues, justes snackées en laissant l’intérieur un peu moelleux. Malgré que l’on ne mette pas de fromage avec des fruits de mer, je dois admettre que c’est plutôt bienvenu, sachant que de toute façon ce n’est pas un risotto aux fruits de mer.


Un très joli morceau de morue à la crème d’ail et marmelade de tomates. Un plat qui me rappelle la sauce pil-pil et ce côté un peu sucré de la confiture est une étonnante mais parfaite association. La morue est épaisse, de qualité et bien dessalée.


Notre « torrija », dessert qui est un classique mais ici interprété de manière assez différente et vraiment très bonne. Le côté crème catalane avec le croustillant du sucre sur le dessus est très bien réalisé.



Une envie de fraicheur ce soir avec un cava appelé Parxet Brut qui ne me laissera aucun souvenir.


Une adresse parfaite pour passer une soirée entre amis, des tables rondes qui seront adaptées à ce type de repas, un endroit assez reposant, joliment décoré avec sobriété et surtout une cuisine assez variée entre classiques revisités et assiettes plus contemporaines. Produits de saison et du marché, belles réalisations dans les assiettes, une table agréable à découvrir à Sant Gervasi.