vendredi 13 juillet 2018

Mes adresses: Entre Latas, Barcelone


Cela peut sembler être étrange pour une telle ville à la réputation d’être une destination gastronomique que de trouver très peu de commerces alimentaires de qualité avec des produits soigneusement sélectionnés. Même les marchés sont souvent assez décevants et si l’on recherche de bons produits, il faut un peu se déplacer aux quatre coins de la ville pour par exemple du pain, des fromages, des viandes, des légumes et même des vins et alcools. De plus une partie de ces commerces se trouvent principalement dans le quartier de Gracia. Aujourd’hui je vais vous parler de « Entre Latas » qui se situe dans le quartier de Sant Antoni.


Si vous êtes amateurs d’apéritifs avec évidement ici en Catalogne du vermouth et des conserves, vous serez probablement ravis de découvrir une telle enseigne ou tout ce qui est vendus a été soigneusement été sélectionné. Un logo et une vitrine engageante, il ne reste qu’à découvrir l’intérieur.


Une très belle épicerie donc avec tout spécialement bien rangé. Un côté assez design avec cette utilisation de caisses de transport en bois pour la présentation des produits, ces fresques murales assez originales représentant des boites de conserves ouvertes qui se vident…   


Ce qui frappe aux yeux, c’est le très beau choix de vermouth d’un certain nombre de maisons réputées et non pas que de Catalogne seulement mais de toute l’Espagne. Murcarols de Catalogne, Copini de Burgos, Marianito du nord, Sa Concha, même du vermouth bio comme celui de la maison Zarro à Madrid en versions, simples, réserve et blanc, celui de chez Gambitero De Saragosse, de chez Martinez Laguesta, de chez Sant-Gervasi, de Forzudo, de Medusa, les Cousins de Joan Carbo, Turmeon de Saragosse et plus encore… Le choix est absolument fantastique !



Des sels de la maison Salostrum aux saveurs merlot du Pénedes, aux anchois de l’Escala, au jambon ibérique, aux cèpes et aux oranges de méditerranée. Une autre marque, celle de la maison San Pedro.


Des hydromels, des bières artisanales, quelques vins et aussi pour les intéressés, la vente au litre depuis des cubiténaires de certains vermouths susmentionnés.


En conserves, des sardines de la maison Güeyumar, de chez Bastarda. Des sauces « apéritif «  que l’on utilise sur les olives et anchois, d’autres sauces que l’on utilisera comme accompagnements de viandes ou poissons. Même quelques conserves de poisson, scandinaves.

Ceux en manque de conserves françaises trouveront cassoulets de canard, joues de porc aux lentilles, cassoulets au confit d’oie. Des huiles d’olive comme celle de chez Merula, ou celle qui est fumée de la maison réalisée avec des Arbequina. Même des huiles d’autres pays comme la Grèce. Les fabuleux anchois de la maison Nardin, ici les fumés. Des épices et plein d’autres produits très spécifiques. Un vrai paradis pour les amateurs d’ingrédients de premier choix et d’excellentes maisons.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même déguster quelque uns de ces vermouths car évidement, tous ont des caractéristiques bien particulières comme plus doux, plus amer, plus herbeux, etc…


L’épicerie de choix pour toute personne exigeante ou qui recherche des produits comme on ne trouve nulle-part ailleurs, dans un concept « apéritif ».