samedi 28 juillet 2018

La Tavernicola, Barcelone


Si vous êtes dans le quartier de Poblenou, avez envie de découvrir une table argentine, voici un endroit des plus charmant. Première expérience à Barcelone de table de ce pays, sachant que la colonie est plutôt importante. Ici comme on peut se l’imaginer c’est entre autres la viande… mais également les vins ! Si vous rechercher leur site web, vous tomberez immanquablement non pas sur un site de restaurant mais plutôt une galerie marchande ! Donc attendez-vous a une liste de vin probablement très riche en bouteilles de ce pays.


C’est donc dans la rue du Roc Boronat que vous trouverez une petite et charmante taverne dédiée à l'excellence argentine. Une petite terrasse bien animée avec des clients qui prennent l’apéritif, une devanture qui ferait presque penser à du modernisme puisque nous sommes à Barcelone mais ce n’est probablement qu’une coincidence. Clientèle locale principalement comme on peut se l’imaginer.


Un intérieur tout mignon et de taille assez réduite, un côté un peu magasin de vins où l’on peut manger, rien de ce que l’on peut vraiment trouver ailleurs à Barcelone ou alors assez rarement. Haut plafond, une décoration très réussie avec ces vieux miroirs ou cadres et une ambiance plutôt intime.







Dans un coin de cette pièce, le coin grillade au charbon de bois est plutôt assez étonnant car assez réduit en taille. Presque un exploit que de cuisiner des viandes sur un espace aussi petit mais il est vrai que les petits barbecues domestiques ne sont parfois guère plus grands.


La carte propose quelques plats classiques catalans classifiés comme « classiques », certains étant plutôt inspirés par l’Italie, ce qui est tout à fait normal puisqu’en Argentine, la communauté italienne y est importante et souvent on mange des plats de ce pays. Aussi des assiettes à se partager qualifiées elles d’ « Argentine ».  Et puis bien sur une section d’empanadas avec diverses farces et des salades. Même des pâtes maison pour les amateurs en se rappelant à nouveau que l’Italie est toujours à l’honneur dans ce pays. L’offre se focalise principalement sur des produits de proximité et de production biologique.


Cependant ici nous sommes venus ce soir principalement pour ces viandes si réputées et souvent très bien préparées, gouteuses et parfaitement grillées. Vous trouverez par example des morceaux peu fréquents comme l'  « entraña », l'une des coupes de boeuf les plus appréciées en Uruguay et en Argentine, une pièce qui est coincée dans les côtes de la vache. D’une forme allongée, elle commence dans une pièce plus épaisse qui est affinée jusqu'à son achèvement. Le morceau est à a la base recouverte d'une peau très dure arrachée à la main (généralement par le boucher) et révèle une viande veinée et extrêmement juteuse. Particulièrement indiquée pour le grill qui doit être fait avec un feu fort de sorte qu'il se forme une croûte externe, protégeant l'intérieur plein de jus délicieux et très savoureux.

Nous commencerons avec une entrée, par d’excellentes aubergines à la Parmigiana avec du fromage Scamorza.  Un plat qui est souvent proposé mais rarement aussi bien cuisiné qu’ici. Aubergines fondantes mais pas grasses, sauce tomate particulièrement gouteuse et parfaitement assaisonnée et ce fromage d'Italie du sud à pâte filée peu affiné et produit avec du lait entier pasteurisé. On appréciera également la couche de tomates fraiches en support qui confère au tout beaucoup de légèreté. Et au dessus un peu de fraiche roquette.


Au lieu de prendre des morceaux spécifiques nous choisirons leur Parrillada ou Parrilla, sachant que chaque établissement offre une expérience différente et qui est assez personnelle, Parillada qui est donc un grill mixte. Arrive une très belle planche avec une belle quantité de viandes qui ont l’air les unes plus attirantes que les autres. On trouvera du Vacio qui est une coupe située sur le côté de l'arrière-train, viande fibreuse et assez juteuse avec une couche mince qui la recouvre, que l’on appelle « cuerito », qui une fois faite est croustillante.

L'  « entraña » décrite précédemment.

Du Chorizo criollo, l’une des saucisses les plus délicieuses. Bien que de nombreuses variétés de chorizo ​​aient principalement leurs origines en Espagne et au Portugal, on peut dire que le chorizo ​​créole est né de l'autre côté de l'Atlantique. Ses origines se trouvent surtout en Argentine et en Uruguay, pays où il existe une tradition authentique autour de ce produit.  En règle générale, le créole est un chorizo ​​qui se différencie assez bien à l'œil nu. Dans sa préparation, il est généralement utilisé autour de 30% de porc et 70% de bœuf, de sorte qu'une consistance et un mélange unique de saveurs soit atteint.  Dans de nombreux cas, le sel et les épices dépendent du lieu de production, bien que la saveur du criollo conserve généralement un arrière-goût doux sans acidité ou un excès d'additifs épicés, c'est donc une saucisse aussi savoureuse que légère en bouche. Aussi le criollo n'inclut aucune trace de paprika.

De la Morcilla qui est donc le boudin noir qui lui aussi est « criolla » car entre 10 et 15 cm. Du poulet, des ris de veau et une garniture composée de pommes de terre, poivrons rouges et aubergines grillées.


Le tout vient ensuite avec la célèbre sauce chimichurri.


Ne surtout pas oublier l’excellente proposition de vins nationaux et argentins, avec ce soir un Malbec 2014 Bodegas Escorihuela Gascón 1884 Limited Production, De couleur rouge foncé intense, à la saveur de vanille douce et d’épices exotiques. Un élevage de 12 mois en fûts de chêne français et américain.


Une adresse ouverte le soir seulement le weekend, un espace avec beaucoup de charme et d’intimité où l’on peut apprécier de superbes viandes grillées et aussi tout une série d’entrées et de desserts préparés avec passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire