vendredi 30 décembre 2016

Kalky's, Le Cap




En vous dirigeant vers le sud du cap de bonne espérance et longeant la côte est appelée False Bay, vous passerez assurément par le petit village de pécheurs de Kalk Bay. Un lieu assez particulier, authentique avec un très beau paysage. De préférence y arriver dans la matinée afin d’observer l’activité portuaire, les marchands de poissons et éventuellement parcourir ses petits commerces à l’allure bohème.



Une institution de ce village à ne pas manquer est « Kalky’s » situé dans le port et qui est réputé pour servir du poisson de première fraicheur ainsi que des frites. Ce que l’on appelle communément le « Fish and Chips ». Ce qui est avant tout intéressant, c’est l’expérience que l’on y vit, observer cette foule locale, contempler l’activité en cuisine. Un lieu d’une grande simplicité et qui est très bon enfant.



Une sorte de cabanon sur la jetée, une enseigne que l’on voit depuis le parking public à quelques mètres de là.




Vous pourrez vous asseoir à l’extérieure à l’une des tables sous une structure qui protège du soleil pour autant que vous y trouviez de la place, ce qui est peu sur. Soit vous patentiez, soit encore mieux vous mangerez à l’intérieur.


Une salle comme une cantine avec des tables communautaires recouvertes de nappes en plastique publicitaire rouge, des bancs, un plafond avec des banderoles de drapeaux du monde entier. Trouvez un endroit pour vous asseoir et ensuite allez faire la file devant les cuisines.




Comme précédemment écris, c’est le poisson - frites qui a le plus de succès mais vous pourrez également choisir d’autres plats si l’envie de friture n’est pas là à ce moment. Friture de colin, crevettes, thon albacore, cake de poisson, salades diverses pour vous donner une idée. Tout est inscrit sur des ardoises murales.







En cuisine, cela frit..frit…et re-frit.


Quelques sauces additionnelles si l’envie y est pour accompagner votre repas.


Personnellement je n’étais pas dans l’humeur de manger ce Fish & Chips mais à première vue, la pâte à l’air plutôt épaisse et les frites un peu molles mais je peux me tromper.


Une fois la commande passée, vous aurez reçu une preuve de votre paiement avec un numéro. Les dames passent ensuite en salle avec les plats en annonçant ces derniers. Je choisirai le poisson simplement poêlé servis avec des légumes sautés et servi avec des frites. Le poisson est très bon, les frites plutôt quelconques.


En supplément une salade mixte qui fut tout à fait plaisante.


Avec ce repas une bonne bière bien fraiche.


On ne vient pas ici forcement pour de la gastronomie mais pour savourer du poisson frais et observer avec un énorme plaisir l’activité dans cet établissement. Un très agréable et authentique moment comme dans peu d’endroits.