vendredi 23 décembre 2016

Kleinsky's, Le Cap



Sea Point au Cap est l’un des quartiers résidentiels qui se trouve au bas de Signal Hill et au bord de l’océan Atlantique. Un coin avec beaucoup de mixité culturelle et qui est apprécié par la communauté juive du Cap. C’est ici d’ailleurs que se trouve un delicatessen au nom de « Kleinsky’s ».  A l’origine, les delicatessen, ou « delis », sont une curiosité new-yorkaise. A mi-chemin entre une épicerie et un restaurant, ils vous proposent un vaste choix de plats chauds et froids à emporter. Le principe est simple : servez-vous et payez à la caisse. Le paiement se fait au poids. Nous ne sommes pas a New-York mais le concept de restauration ici est assez semblable et les mets proposés rappellent sans hésiter la grosse pomme.


La décoration intérieure elle-aussi nous rappellera une cité comme celle précitée où en fait n’importe quelle grande ville avec des établissements où le décor sera soigné. Joli comptoir, mur de catelles noires, vitrine réfrigérée, exposition de conserves et bocaux sur des étagères.




La carte est également affichée ou plutôt inscrite sur cette paroi de catelles où vous trouverez ces fameux classiques tels que bagels, sandwichs divers, quelques références très juives comme la soupe au matzo, les latkes et pâté de foie de poulet.


Face au comptoir, une série de tables le long d’un mur décoré de tableaux circulaires modernes.


Sur les étagères, les traditionnels cornichons et autres légumes en conserves qui servent à accompagner les sandwichs.



Evidement les bagels sont plutôt tentants et ceux-ci se déclinent en plusieurs version comme dans tous les bons « delis » ; nature, oignons verts et ciboulette, tomates séchées et olives, ail frit au wasabi et herbes, raifort, concombre et aneth. On les trouvera en version classique ou alors ce qu’ils appellent ici « ouverts », à savoir avec une garniture de chaque côté. Cela sera un bagel au saumon fumé, probablement le plus classique qu’il existe. Toasté, saumon fumé, fromage à la crème, oignons rouges et câpres.


Autre bagel appelé California, lui aussi toasté avec su saumon fumé, le fromage à la crème parfumé au wasabi, de l’avocat, du gingembre vinaigré et une sauce sucrée au soja. Deux bagels plaisants qui conviendront parfaitement pour un déjeuner.


Les latkes que j’apprécie beaucoup sont trop secs et huileux.


Les frites cuites trois fois sont moelleuses et bien préparées.


Une bouteille de vin blanc pour accompagner ce lunch avec un Warwick The First Lady, Chardonnay plutôt facile à boire.


Une sympathique adresse à Sea Point pour vivre ou revivre un moment new-yorkais dans la bonne humeur avec des bagels ou autres sandwichs, voir même des salades.