mardi 27 décembre 2016

Woodstock Gin Company, Le Cap




Magnifique découverte complètement par hasard de cette distillerie dans ce surprenant quartier de Woodstock. Une distillerie de gin complètement artisanale et dans laquelle on peut faire une superbe dégustation. Une petite devanture avec des grillages sous une arcade en pleine rue, le nom « Woodstock Gin Company» sur la vitrine joliment dessiné, ou plutôt un chouette logo sur lequel l’on peut lire que cela ne date que depuis 2014.


L’intérieur est décoré avec énormément de goût. Tout est blanc, les luminaires sont choisis et à l’apparence industrielle, un comptoir où l’on peut aussi trouver d’autres boissons que du gin et une ardoise sur le mur avec ce que l’on peut trouver ici. On s’assoit à l’une des tables blanches toujours très jolies et en parfaite harmonie avec le lieu qui a aussi un côté un peu scandinave.



Sur les murs une série de très belles photos noir et blanc encadrées sur des caisses de gin avec ce superbe logo.






En fond de salle, les épices exposées sur meuble juste avant d’arriver dans la salle de distillation. La particularité de cet endroit c’est que cela n’est pas une distillerie traditionnelle comme l’on pourrait se l’imaginer. Le magasin ou plutôt cet atelier est récent et il n’y a qu’un alambic en tout et pour tout. Selon la discussion que nous aurons par la suite, le succès est énorme et allez savoir comment cette affaire va évoluer…



Un seul et unique alambic qui sert donc à distiller plusieurs types de gin car j’apprends que l’on peut soit en fabriquer à partir de raisin soit à partir de distillation de bière. Le genièvre qui donne le goût aussi particulier est placé dans le haut de l’alambic et amène la saveur bien distincte.





Vous pourrez également regarder quels types d’épices sont ensuite utilisés pour parfumer les alcools.


La compagnie « Woodstock Gin Company» vous donnera la possibilité de faire une dégustation mais attention pas n’importe laquelle. Non pas du gin dans des verres mais des gins préparés comme des cocktails avec l’ajout de fruits ou d’épices. Ce jour-là, une intéressante rencontre avec un très jeune couple de Belgique qui vient s’instruire et donc travailler quelques semaines dans cette entreprise, car la famille de la jeune fille eut une distillerie de gin en Belgique qui d’ailleurs existe encore mais semblerait-il non plus actuellement en exploitation car les allemands auraient confisqué l’alambic lors de la seconde guerre mondiale. Ils viennent donc s’inspirer afin de reprendre cette affaire dans un proche futur.

Nous aurons donc droit à « une visite », des explications détaillées et moyennant un paiement, une fabuleuse dégustation.

Une fois assis, nous voici amené un plateau avec de la pomme, des bâtons de cannelle, du citron, des zestes d’orange, de la menthe fraiche et du concombre. En fonction du type de gin on y ajoutera l’un de ces ingrédients avec parfois du tonic ou du ginger ale tous les deux fabriqués sur place.


Quelques verres sur la table et c’est parti pour cette dégustation.



Trois gins sont fabriqués ici.  Un premier traditionnel appelé Inception. Un second à base de de jus de raisin et une infusion de roiboos, type de genêts Sud-Africain que l’on boit sous forme de thé. Un quatrième vieillit en baril.

Le premier appelé Inception sera agrémenté de morceaux de pommes vertes et de concombre. On y ajoutera pour une dose de gin, trois doses de tonic. Léger, rafraichissant ; ce que l’on a plus l’habitude de connaitre et qui sera parfait pour un début de soirée.





Seconde dégustation avec un morceau de cannelle et de citron. On y ajoutera le gin High team avec cette infusion de roiboos qui explique la teinte orange de l’alcool. Plus rond en bouche et plus doux ; quelque chose d’un peu plus épicé et peut-être hivernal. On y joutera ce ginger ale.





Avec le Cask aged, une surprenante mais magnifique association de graines de poivre rose. Quelque chose en bouche de plus intense, profond, que l’on appréciera probablement à la fin d’un repas comme un whisky.


Un moment assez unique, des gins absolument somptueux, des dégustations soignées. A ne surtout pas manquer si vous êtes amateurs de cet alcool. Je dois aussi ajouter que si pour vous le gin reste une boisson banale de discothèque, détrompez-vous, vous découvrirez probablement quelque chose ici de complètement différent.