dimanche 18 décembre 2016

Blues, Le Cap




Camps Bay est un faubourg du Cap sur la côte ouest mais presqu’un village indépendant au pied de la chaine montagneuse des « 12 apôtres ». On y accède soit en contournant ces montagnes en longeant la côte soit en passant la route directe depuis le centre. Au pied de la Table Mountain, face à l’océan et aux plages de sable blancs, rochers dans l’eau, le tout a énormément de charme est sont les raisons pour lesquelles les voyageurs apprécient d’y séjourner.  La rue qui longe le bord de l’océan et qui s’appelle Victoria Road est plutôt très fréquentée. C’est ici que se trouvent la plupart des commerces, restaurants et bars. Certains avec de la musique assez forte, d’autres plus paisibles ou même romantiques avec cette très belle vue sur le soleil couchant. Le soir la foule déambule sur la promenade et le tout donne l’impression de se retrouver dans une fête improvisée au vu des badauds qui s’amusent en admirant le soleil couchant.


C’est un peu dans le centre de cette promenade que se trouve un complexe dans lequel se trouve un certain nombre de restaurants, bars et même un parking ce qui est bien utile car les places sont difficiles à trouver surtout pendant le weekend. « Blues » n’est peut-être pas si facile que cela à trouver car il faut lever la tête ! Une enseigne plutôt en hauteur car cette table n’est pas sur le trottoir mais au premier niveau de ce bâtiment blanc. On monte la rampe d’escaliers sur la gauche avant d’arriver au restaurant lui-même, une réception avec un accueil souriant et nous voici dans une salle de restaurant plutôt très agréable, un tantinet lounge avec ses côtés blancs et sa belle petite terrasse.




Sur l’un des côtés de la salle, les cuisines ouvertes et une grande salle plutôt chic mais très décontractées.





Tout est de couleur blanche, murs sols, tables, et donne l’impression d’être vraiment dans une ambiance au bord de l’océan. Fenêtres ouvertes, musique douce, service très attentif et vraiment agréable, un très agréable endroit.




Dans une autre partie de la salle, un bar depuis lequel sont envoyés cocktails et autres boissons en salle.


La cuisine proposée ici est ce que je qualifierais d’internationale. Des références asiatiques, d’autre méditerranéennes, américaines et italiennes. Ce qui attire tout de suite notre attention sont les plats de la pêche du jour. Pour commence nous prendrons des calamars frits Zingy, sur un lit de roquette servis avec un aïoli et citron. Ces calamars sont époustouflants dans le sens où ils sont vraiment très tendres, la panure est assaisonnée et délicieuse. Normalement ce qui est appelé est une sauce à base de tomate, maintenant il n’y en a pas sur l’assiette, peut-être que c’est un assaisonnement local. Toujours est-il qu’ils sont absolument délicieux.


Mêmes louanges avec les moules de la côte ouest cuites à la vapeur dans une sauce à l’ail, tomates rosa, lait de coco, crème, citronnelle et piment doux. A priori on pourrait s’imaginer quelque chose d’un peu thaïlandais mais le résultat est plutôt bluffant. Certes épicés avec des saveurs exotiques mais tout de même contrebalancé par le côté crémeux et discret du lait de coco.


Un poisson de ligne du jour qui s’avère être du sériole, servi avec une purée de pomme de terre à l’ail, des épinards, des amandes effilées et finalisé avec une sauce à la tomates et basilic. Un peu dommage que celui-ci soit surcuit mais les accompagnements sont soignés.


Très amateur de ce plat lorsque réussi, je prends les  linguine aux fruits de mer, avec du sériole, des moules, des crevettes, des calamars sautés à l’ail et vin blanc, le tout dans une sauce napolitaine et persil. Une belle assiette avec des pâtes parfaitement cuites, une sauce fine et fraiche, des produits de la mer de qualité. Assurément un modèle du genre.


Et avec ce repas un chardonnay du domaine Jordan mais non passé en fût de chêne en 2015¸vin de qualité plutôt léger et adapté à ce repas.


Une adresse qui tient ses promesses avec une cuisine soignée, des produits de qualité, des assaisonnements précis, des sauces parfaitement concoctées et tout ceci dans un très agréable endroit face à l’océan !