lundi 26 décembre 2016

Mes adresses : Saucisse Boutique Deli, Le Cap



« The Old Biscuit Mill », c’est un peu le carrefour des gastronomes du Cap car c’est déjà ici que se trouve l’une des plus grandes tables du monde « Test Kitchen », mais aussi la seconde table du même chef, « The Pot Lock Club » et un certain nombre de magasins de produits alimentaires de haute qualité. Située dans Woodstock, « The Old Biscuit Mill » c’est un lieu de rencontre pour gens talentueux qui travaillent et collaborent ensemble. Ateliers, magasins de designers, commerces de victuailles et j’en passe. C’est ici que se trouve le magasin avec un nom assez amusant, le « Saucisse Boutique Deli ».






Magasin qui vend exclusivement des produits locaux et non pas que des saucisses comme le nom le laisse supposer. Un intérieur un peu particulier car assez shabby chic, tables pour se restaurer comme dans un deli, encadrements sur les murs, armoires avec victuailles, un lieu où le produit est roi.




Dans les vitrines réfrigérées une très belle sélection de fromage qui a première vue semble être étrangers mais pas du tout…production locale exclusivement. Du brie naturel mais aussi un étonnant brie au piment ou aux figues de Dalewood, du pecorino sud-africain et plein d’autres fromages.



Du Karoo Blue qui est un bleu non pasteurisé d’une région un peu désertique appelée « Upper Karoo », du gouda au peri-peri et aux herbes, du Prince Albert Regal réalisé avec du lait de type Guernsey, du Leiden au cumin, du fromage de chèvre cendré Swissland  Drakensberg. Même du Manchego ou Marisch de la « Forest Hill Cheesesery». Tout est Sud-Africain même si les appellations semblent familières.


La plupart également fournis par la « Dalewood Fromage Estate Cheese » qui produit des bleus, du camembert et ces différentes sortes de bries.

Dans la vitrine de gauche, une série de charcuteries toujours aussi locales, avec comme le nom de l’établissement l’indique, des saucisses mais aussi saucissons, salamis et autres viandes séchées. La plupart provenant d’une ferme de qualité, celle de Richard Bosman. Chorizo piquant, jambon de parme, pancetta, pepperoni, salami milano ou napoli,  coppa, poitrine de dinde, etc.. A nouveau tout est local.




Dans les grands frigos, des œufs de cannes et de ferme, des jus de fruits bios, pleins de confitures et pâtes de piments en bocaux de producteurs choisis, des olives et même un pesto de baobab et basilic... de « African Infused Gourmet food » , des yaourts. Un modèle de sélection de produits de qualité.


Dans un autre rayon, huiles d’olive, pâtes et autres conserves.


On pourra aussi trouver du pain frais.


Comme quoi en cherchant bien on peut trouver des épiceries qui se donnent beaucoup de peine pour offrir des produits certes à l’origine d’ailleurs mais réalisés scrupuleusement localement. On peut également y venir pour le lunch où vous trouverez des petits plats avec certains de ces ingrédients.