samedi 28 mars 2026

Tabanco Las Banderillas, Jerez de la Frontera

 

Autre célèbre tabanco de Jerez, celui appelé Las Banderillas possède une longue histoire à son actif. Ouvert en tant que tabanco le 1er septembre 2012, il est situé dans l’un des quartiers les plus célèbres de la ville, le quartier de San Miguel, reconnu internationalement comme l’un des quartiers ayant contribué le plus d’artistes à l’art du flamenco.



Les propriétaires actuels étant Miguel Gómez et Luis Pino. L’endroit est au coin d’une rue et possède un magnifique bar avec des chaises. La décoration « 100 % tauromachique » se démarque, avec des affiches de corridas et des photographies de différents toreros au milieu de l’épreuve.


En arrière-plan, une rangée de bouteilles et plusieurs tableaux et des tonneaux de vin contenant la majorité que l’on peut acheter ou boire dans l’établissement.


Il y a même un « burladero » qui est un abri en bois situé à l'intérieur de la piste d'une arène, placé devant la barrière (« talanquera »). Il forme une chicane permettant aux toreros et leurs assistants de se protéger rapidement du taureau. Il s'agit d'un refuge indispensable, offrant un espace étroit où l'animal ne peut pas passer.


Dans l’un de ses coins, il y a une petite exposition avec des légumineuses, des charcuteries et des confitures, qu’ils vendent, ainsi que du vin en vrac.

Sur le comptoir un impressionnant poisson ainsi que tous les crustacés disponibles.


La cuisine de l’établissement est basée sur la cuisine traditionnelle de la région, conçue pour manger des tapas et des portions.


Envie de quelque chose de pas trop gras ou frit alors cela sera une sympathique salade de carottes au cumin avec une vinaigrette accompagnée d’un verre de fino.



Une salade de tomates étonnement bonne démontrant que les tomates peuvent aussi pousser dans la région en cette saison


Des rognons de porc au Jerez (ou riñones al jerez) qui sont un plat traditionnel andalou, associant des rognons de porc sautés à une sauce onctueuse au xérès sec, ail et échalotes. C'est une recette simple où les abats sont déglacés au vin de Jerez, souvent servis en tapa ou en plat, parfois liés à la crème.  Servis souvent avec du persil frais, du riz ou des pommes de terre qui sont malheureusement pour moi des frites.


Un impeccable calamar a la plancha avec un peu de verdure autour.


Une parfaite courbine cuite dans l’huile d’olive avec de l’ail, crevette et du jambon. La courbine (aussi appelée maigre) cuite dans l'huile d'olive avec de l'ail, des crevettes et du jambon est un plat méditerranéen, souvent d'inspiration andalouse ou portugaise, qui marie la terre et la mer (mar y tierra).  Poisson blanc à la chair ferme, fine et savoureuse, proche du bar, qui se tient très bien à la cuisson. A nouveau ces incontournables frites… Bien que la Belgique soit célèbre pour ses frites, l'Espagne a intégré la pomme de terre frite comme un pilier de sa propre gastronomie du quotidien. 


Une ambiance comme on les aime, un décor typique de ce genre d’établissement, on y mange en buvant des vins, de la bière, du jerez, une cuisine simple mais bien réalisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire