Je ne sais
pas si l’on dit étang, lagune ou encore archipel…pour cette étendue de Thau
mais c’est toujours un bonheur qui d’y arriver. C’est cette fois-ci à
Marseillan que nous nous rendons, ayant recensé une adresse plébiscitée par un
grand nombre de personnes, Chez Titin (établissement Ortin), ostréiculteur réputé
qui fait également table, dans un cabanon-mas bien aménagé au bord de l’eau.
Bien caché mais vous serez sauvé par n’importe quel GPS/smartphone, adresse où
la réservation est obligatoire par téléphone. Au bout d’un petit chemin en
entrant en ville, un parking juste en face de l’établissement.
Entrée donc par le restaurant, traversée d’une salle joliment décorée, puis arrivée de l’autre côté où se trouve une terrasse protégée avec une vue sur l’eau. Un accueil sympathique et malgré qu’au téléphone l’on me dit qu’il n’y a plus de place en terrasse, nous sommes finalement placés sur celle-ci.
Bien entendu dans cette ferme ostréicole, seulement des fruits de mer, coquillages crus ou cuits. Donc de l’eau à l’assiette et c’est parfait comme cela. La carte se trouvant sur une ardoise amenée à votre table.
Une sélection de crustacés avec tout d’abord des moules crues ouvertes en gardant la coquille avec la moule. Bien poivrer et ajouter du citron. Déguster très frais avec un verre de vin blanc, du pain et du beurre.
Même préparation avec les huitres crues.
Une excellente tielle artisanale qui est une spécialité de la ville de Sète, rapportée d'Italie, dit-on, par des membres de la famille de traiteurs Cianni il y a plus de cinquante ans. C'est une délicieuse petite tourte à base de poulpe et de sauce tomate légèrement relevée.
Dans une version chaude, d’excellentes huitres au Noilly Prat élaboré à la distillerie de Marseillan avec une préparation de fondue de poireaux, crème, Noilly Prat et fromage.
La spécialité locale appelée brazucade/brasucade de moules au feu de bois (sarments de vigne) cuites dans un barbecue installé en salle. Deux sauces au choix ; tomate poivron ou crème de poireaux.
Comme vin, un Picpoul de Pinet 1744 2022. Un Picpoul haut de gamme, robe jaune à reflets verts, ce vin blanc est rond, notes fruitées légèrement toastées, belle acidité, et une légère amertume qui fait tenir cette cuvée en longueur. Le passage en barrique d'acacia lui donne du corps.
Très belle adresse pour apprécier la production locale d’huitres et de moules dans un cadre des plus agréable.
C'est toujours délicieux dans un cadre unique, magnifique... les patrons et le personnel sont adorables. Vivement à recommander!
RépondreSupprimer