Soirée à
Gruissan et le choix d’une table, celle du restaurant les Chalets en bord de
plage où la proposition est une cuisine de type méditerranéenne. Pas forcément
le plus beau bâtiment du coin mais on y trouve deux agréables terrasses, la
première plus grande que la seconde qualifiée lors de la réservation de presque
intime ou quelque chose comme cela.
En cuisine, un autodidacte du nom de Lucas et son partenaire Benoit en salle. Une équipe qui apprécie les bons produits locaux et qui les mettent en valeur en suivant les saisons. Lucas est d’ailleurs aussi investi dans la Conserverie Gruissanaise qui propose avec le pécheur Grégory toute une série de petits pots avec moultes préparations autour de la pêche locale, entre rillettes de poissons et grignotages.
D’ailleurs en mentionnant grignotages et la conserverie, ceux-ci sont clairement affichés sur l’ardoise qui se trouve devant l’établissement, ce qui permettra d’apprécier ces divers produits de la pêche locale.
Arrivée donc tout d’abord sur la grande terrasse qui est aussi sous une pergola avec une jolie décoration que cette pergola avec toit de paille. Mais c’est dans l’autre section que nous serons placés.
Plus cosy avec une banquette et des coussins.
Une carte assez variée avec des références parfois hispaniques, parfois moyen-orientales, des éléments tels que du houmous.
Comme on
peut se l’imaginer, impossible de ne pas gouter ces conserves locales qui sont
donc proposées sur le menu. Cela sera donc les rillettes de daurade aux agrumes.
Des rillettes très bien assaisonnées accompagnées de pain grillé genre toasts,
de salicorne et de pousses de salade.
Une entrée avec une excellente soupe de poisson du Papé, emmental français, rouille à l’encre de seiche, salicorne et croutons à l’huile d’olive. Bien concentrée et avec les accompagements de rigueur.
Autre entrée avec une petite brioche d’émincé de gambas rôties, houmous pourpre acidulé, brave mayonnaise au pimenton de la Vera et jeunes pousses. Cela ressemble assez à ce que l’on apprécie aux USA, le « lobster roll » en tout cas avec le pain même si le crustacé est différent. Une peu de radis et de jeunes fèves.
En plat principal, un mi-cuit de thon aux graines de thon, sauce vierge aux agrumes, purée de patates douces vanillées et légumes rôtis. Un plat assez « fusion » que l’on trouve assez souvent dans beaucoup de restaurants probablement un phénomène de mode, ce côté asiatique-fusion. Pas mauvais mais ce qui me gêne c’est cet accompagnement hors saison qu’est la patate douce…Légume automne-hiver…alors franchement on s’attends a quelque chose de plus saisonnier… en se demandant d’où vient cette idée.
Autre plat avec l’encornet persillé, sauce vierge aux agrumes, purée de patates douces vanillées et légumes rôtis. Grosse erreur car nous n’avion pas identifié qu’il s’agissait exactement de la même recette avec les mêmes accompagnements. Franchement, on peut faire mieux et moins « esprit de facilité ». Quand on sait que l’encornet est congelé on peut se poser des questions sur la patate douce. Même dressage un peu fouillis sur l’assiette.
On s’apprêtais à commander des desserts mais au fil du temps, le service devient long et absent…trop de monde….le focus sur le client se perd…on abandonne.
Une bouteille
de vin blanc, le Premier pas sur la lune Domaine Sainte Marie des Crozes, un
vin élégant qui offre une belle pallette aromatique où fruits exotiques et
fleurs blanches dominent.
Restaurant de plage prometteur mais pourrait mieux faire car l’esprit est là mais probablement tout le monde est un peu dépassé ; on se facilite la vie en cuisine et un manque de personnel.
Uniquement à la carte / ardoise désormais. Les prix ne correspondant plus à notre budget familial, .
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ce restaurant mal organisé et le personnel antipathique .
RépondreSupprimerBien démarré....puis la suite effectivement a laissé à désirer..
Supprimer