vendredi 11 août 2023

Le Bastion, Lagrasse

 

Quel joli petit village que ce Lagrasse dans les Corbières qui est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », réputé pour sa beauté minérale, avec ses rivières, son abbaye et sa cité médiévale. On y trouve des commerces de qualité, particulièrement dans l’alimentation et également une très belle table, celle de Valentin Renaud et Fabien De Bruyn.

Une adresse sur le Boulevard de la promenade qui propose une série de terrasses dont celle de ce Bastion idéale lors des soirées d’été.

Le restaurant se trouvant dans une bâtisse historique médiévale du 13ème siècle avec de magnifiques murs de pierres.  Haut plafond, poutres, c’est extrêmement bien pensé et très convivial. Une cuisine ouverte qui donne sur la salle et le cellier que l’on peut voir à travers une porte métallique et son vitrage. Une salle à l’étage.


Fabien De Bruyn est partisan des circuits courts, travaille donc avec des artisans locaux comme par exemple la vinaigrerie de Cyril Codina qui se trouve d’ailleurs un peu plus bas sur le boulevard. Valentin Renaud, c’est le pâtissier de l’établissement, ami d’enfance de Fabien.


Produits locaux exposés dont de jolies truffes sous verre.

C’est donc sur cette terrasse parfaitement aménagée et même calme que nous seront installés. Tables hautes ou basses, même une grande table pour d’éventuelles soirées à plusieurs.

Ici c’est une cuisine créative et de saison utilisant des techniques modernes. On y trouve des menus qui changent tous les mois, ce qui vous permettra de découvrir des saveurs et des dégustations variées et absolument surprenantes.

Cela sera le premier menu appelé Bastion tarifé à 47 euros, vraiment très beau et varié avec plats à choix.

Pour commencer quelques amuses bouches dans l’esprit du partage, un peu comme des tapas, avec une sorte charcuterie type copa, un houmous et une huile d’olive avec parmesan. Belle entrée en matière pour une fois originale et gourmande, ce qui n’est pas toujours le cas. Le tout présenté avec d’excellents pains.


Une soupe de pain à la tomate des jardins de l’Orbieu, macérée au balsamique de la maison Codina, jeunes pousses de basilic, crème de burrata, légèrement fumée et sorbet huile d’olive. Tous les marqueurs entre gaspacho et salade de tomates, mais revisité de manière créative. Maintenant pas tout à fait une soupe car ce n’est pas vraiment liquide et un peu trop compact, mais c’est les saveurs attendues pour une soirée d’été. La glace est particulièrement bonne.


Des moules de méditerranée en texture, crustacés travaillés comme une bouillabaisse au safran de notre ami Cédric Arnaud, mayonnaise sétoise et salicorne. L’excellent bouillon a des saveurs intenses, versé au dernier instant. La myonnaise et une sorte de rouille avec de l’de l'ail, du paprika, du chili et du safran.

Très joli poisson cuis a la perfection avec le bar de ligne maturé au plancton, cuit à la nacre, ragoût de fêves et petits pois à la verveine, jus de coquillages ouverts à la marinière et poudre de cédrat. Belle assiette avec beaucoup de fraicheur et légèreté.

Une très bonne pièce de veau broutard, rôti au beurre et à la sarriette, artichaut à la provençale, râpé de truffes tuber estivum, jus de veau réduit. Ce sont toujours des associations de saison, les dressages sont toujours esthétiques et cette cuisine est vraiment gourmande.

Nous ne sommes pas en reste avec les très bons desserts, le premier autour du chocolat. Appelé Carrément chocolat, feuille à feuille de chocolat noir à la noisette torréfié, caramel chocolat.

L’autre dessert toujours aussi esthétique, appelé le faux-fruit, à base d’abricot.

Comme vin, un vigneron local Rémi Jaillet avec Les Mitounes 2020, une très belle Syrah des Corbières, complétée par une pointe de Grenache et de Mourvèdre.

Très agréable soirée avec une cuisine pleine de fraicheur et réellement saisonale, un cadre très plaisant, et un service aux petits soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire