lundi 14 août 2023

Café Raisin, Gruissan

 

L’adresse dans un genre nouveau et idéale pour une collation comme l’on peut parfois trouver à Barcelone où même ailleurs qui associe différentes formules ; café, bar, magasin et restaurant. A vrai dire quand je me suis retrouvé face à cet établissement, j’ai eu comme un flash…celui de me retrouver un peu à Miami beach… Peut-être le côté blanc…l’enseigne qui est un néon…l’ouverture sur la rue, la terrasse et l’ambiance…cool…avec musique car en tout cas aujourd’hui, DJ qui passe de la très bonne musique entre disco-soul et funk.



Ici c’est la fameuse plage des Chalets de Gruissan, lieu mythique car pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler, ces chalets ont servi de décor au film culte sur la plage de Gruissan "37°2 Le Matin" et cela fera bientôt plus de 35 années… La popularité du coin n’a jamais cessé et bien entendu, l’été…c’est assez blindé.

Le Café Raisin accueille à toute heure avec une formule différente. Café bien entendu le matin ou à d’autres moments avec viennoiseries et pâtisseries…jus de fruits frais…repas aux heures de midi, glaces si on le souhaite…et qui dit raisin…dit vins ! Et ceci fait l’originalité aussi de l’endroit car la sélection plaira à tous les amateurs de beaux flacons ! Le soir, c’est donc bar à vin, et si j’ai bien compris certains soirs barbecue ! Le weekend…c’est un brunch. Bref…vous pourrez y passer la journée complète…pour une multi-expérience !!

Pour la cuisine et la cave, ce sont Sophie (ex-caviste), Inès et Aurélien qui orchestrent le tout. Une cuisine de partage un peu sur le mode de tapas des « voisins » … Des bouteilles de qualité pour accompagner tous ces petits plats.

Cuisine méditerranéenne en fonction de l’humeur, souvent de la botte mais aussi quelques plats avec influence asiatique.

Accueil par le sympathique Aurélien et nous voici installé sur le deck à l’une des tables. Malgré que cela soit brunch aujourd’hui, il y a de la flexibilité et nous voici proposé simplement quelques éléments comme les petits plats italiens de ce menu dominical. Pour choisir, une bouteille, cela se passe à l’intérieur…on vous conseille…et pour info…c’est le prix à la vente majoré à la consommation sur place. Une belle opportunité de découvrir les vignerons du coin et pas n’importe quoi. Pas que des vins naturels mais aussi du bio.

Une salle avec l’impression de se retrouver devant sa bibliothèque Billy…les bouteilles exposées, bières y compris. Quelques vêtements à vente…comme si c’était votre penderie. Sofas si l’on veut rester à l’intérieur.


Sur une table le dressage du brunch.

Assiette variée pour ce lunch avec des grissins « maison », de la mortadelle, une charcuterie type je crois copa, des tomates séchées à l’huile, aubergines, poivrons rouges, artichauds, gros capres, pesto...tout est parfait pour un déjeuner. Le tout accompagné d’une délicieuse foccacia et huile d’olive.


Comme vin, un Château La Baronne "Vermentino NW" blanc sec 2021 ; un très joli vin blanc sec des contreforts nord du massif des Corbières, sur la montagne d’Alaric, qui nous a beaucoup séduits, par sa tension et la pureté de son expression du fruit.

Superbe concept, adresse idéale pour passer un excellent moment en grignotant quelque chose de bon avec une belle bouteille sur une terrasse avec une agréable musique et ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire