vendredi 12 mai 2023

MIKAN, Barcelone

 

Il y a quelques semaines de cela que s’est ouvert un nouvel établissement asiatique au nom de Mikan. Un de plus me direz-vous mais celui-ci est plutôt assez différents pour maintes raisons. La cheffe en place propose une cuisine qualifiée de nord-est asiatique car si elle est d’origine chinoise, elle a vécu entre autres un certain nombre d’années au Japon et en Corée. Ce qui fait que sa proposition est plutôt variée, inspirée par toutes ces cuisines.

La seconde raison c’est que le lieu est plutôt moderne et n’a pas vraiment de signe distinct de ces pays mais se trouve être plutôt être dans le design actuel local des tables plutôt modernes.

Et la troisième raison c’est que l’on y sert des vins plutôt à classer dans le naturel ce qui illustre parfaitement que l’objectif est d’avoir une proposition contemporaine et ouverte à d’autres composantes de restauration.


La cheffe s’appelle Tan et démarra son affaire tout d’abord pendant la pandémie avec des bentos. Elle est née dans le nord de la Chine dans une famille d'origine coréenne, puis a émigré au Japon à l'âge de neuf ans. En 2012, elle visita Barcelone pour la première fois et ce fut le coup de foudre. En 2017, elle déménagea ici, seule, avec beaucoup d'enthousiasme pour une nouvelle vie. Ce qui lui manqua fût donc la nourriture à laquelle elle avait l’habitude et qu’elle ne trouvait pas en ville, ces authentiques plats asiatiques faits maison. Elle créa donc tout d’abord Tan's Lunchbox puis aujourd’hui, voici Mikan qui signifie Mandarine en japonais, un des fruits favoris de Tan.

C’est à ce jour ce que l’on appelle un « soft launch » car l’établissement n’était ouvert que le midi mais aujourd’hui, il est aussi devenu possible de se restaurer le soir, avec une proposition probablement un peu plus riche et sophistiquée. Pour ce déjeuner, cela aura été un menu de midi avec un certain nombre de plats imposés.  Tan crée une cuisine unique où tous ces pays se reflètent dans de petits plats. Saveurs chinoises et coréennes mélangées au style et à la discipline japonaise.

Un joli petit intérieur avec quelques tables, un décor assez zen donc épuré, un comptoir si l’envie vous prenait de ne venir que prendre un verre. Puis au fond une petite salle et la cuisine.

Table de marbre, banquettes spartiates en bois, quelques bouteilles pour toute décoration.

Au centre, la petite cuisine ou Tan est aidée par un assistant.

Aujourd’hui un menu à 13 euros 50, avec même des plats à choix, ce qui est un vrai cadeau ! Nous prendrons donc des plats différents mais les accompagnements restent les même.

Un porc haché épicé, un Ajitama (味玉) qui est un œuf à la coque mariné dans une sauce.

Un Ajitama est en fait un nom abrégé pour Ajitsuke Tamago qui signifie œufs assaisonnés. C’est parfait tel quel, mais il peut être une garniture pour les ramen, les salades et les plats de bol de riz.

Du bok choy aux champignons oreilles frits. Une salade de carottes, pousses de soja au sésame. Des aubergines marinées. Avec une soupe au miso, tofu frit, shitake, wakame et oignon vert

Sur l’autre plateau, la différence étant un Sukiyaki i (すき焼き / 鋤焼) de boeuf avec des shiritaki qui sont des nouilles, des champignons shiitake et des poireaux dans un bouillon de sauce soja douce. C’est un plat japonais, parfois appelé fondue japonaise. C'est un nabemono, une sorte de fondue (ou ragoût), proche du shabu-shabu. On fait cuire du bœuf et des légumes crus, arrosés d'une sauce warishita, composée de mirin, de saké, de shoyu et de sucre.


Même un dessert avec des fraises avec de la crème chantilly.

Tout fût d’une grande fraicheur, léger, gouteux, authentique et parfaitement assaisonné.

Comme vin, un étonnant Blanke forti 2021 Celler Jordi LLorens. Un vin rouge de Conca de Barberà, Catalogne, Espagne. Issu de Shiraz/Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache et Macabeu.

Une proposition franchement nouvelle car nous sommes loin de ces cuisines souvent grasses et sans fraicheur, on pourra y découvrir quotidiennement de nouvelles assiettes bien inspirées et qui sont toujours orientées vers l’un de ces pays. Aujourd’hui il y avait une influence plus japonaise mais cela peut changer comme précédemment dit d’un jour à l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire