mercredi 24 mai 2023

Casa Dorita, Barcelone

 

Retour après un certain temps à la Casa Dorita dans laquelle nous avions à l’époque apprécié ces quelques tapas et petits plats simples mais bien exécutés dans un charmant décor. Un gastrobar qui visiblement à résisté à la pandémie et non loin du marché de Sant Antoni. Je me rappelais leur dessert, un très bon riz au lait qui est un dessert faussement simple et qui ici était particulièrement très bon.


Toujours un comptoir comme dans une épicerie avec l’exposition de charcuteries, fromages et petits plats servis à table. Le décor n’a pas changé et est toujours aussi plaisant. Banquette, bouteilles exposées, lumières industrielles.


Une carte mais aussi des plats du jour qui sont tout à fait plaisants et qui oscillent entre cuisine andalouse, catalane et autres mets de viande.


Pour commencer un classique salmorejo parfaitement préparé. Je prends souvent cela qu’en j’en trouve car ce n’est pas si fréquent que cela d’en trouver en ville. Servi avec œufs durs et jambon ibérique.

Une salade de tomates de saison avec huile d’olive, oignons, et olives kalamata. Ici c’est déjà la saison des tomates et elles s’avèrent être bonnes.

Des pois chiches a la morue et épinards. C’est un plat traditionnel parfait à manger pendant les jours les plus froids de l’automne ou de l’hiver, bien que vous puissiez le manger quand vous en avez envie ou encore un plat pour le Carême.

Ensuite un Lagarto ibérique qui est le morceau de viande attaché entre la colonne vertébrale et la longe. C’est une pièce très allongée, étroite, exclusivement musculaire et constituée uniquement par le muscle iliocostal. C’est un morceau de viande très juteux et tendre qui m’était inconnu ! Servi avec pommes de terre rissolées et piments del padron.

Bien entendu ce fameux riz au lait qui est toujours aussi bon et lui aussi peu fréquent dans les restaurants.

Un Jané Ventura Reserva de la Música Brut Rosé qui est un cava rosé agréable, frais et fruité qui se marie bien avec tout grâce à sa douceur subtile.

L’adresse idéale pour un lunch dans Sant Antoni où l’on est sur de trouver une cuisine de tous les jours parfaitement réalisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire