dimanche 14 mai 2023

Bodega Neus, Barcelone


Un lieu culte pas encore visité mais qui figurait depuis un certain temps sur ma liste, la Bodega Neus. Adresse qui semblerait exister depuis 1917 en plein cœur de Gracia, dans la rue Benet Mercadé, une ruelle de Gracia nommée en l’honneur du peintre natzareniste. Un lieu de rencontre a l’époque de celles et ceux qui allaient au marché de Llibertat.

Au début, la Bodega Neus était un magasin de vin en vrac. Au fil des décennies, il s’est transformé en bar puis en restaurant. Une certaine famille Fonollosa dirigeait la cave, vendait des vins en vrac en abondance, stockés dans des fûts qui l’on peut encore voire dans le grenier des lieux. Clairement les propriétaires actuels, ont voulu conserver le côté emblématique de l’endroit, lorsque l’on voit que le décor semble dater.

Cette ancienne cave à vin, aux murs en briques blanches avec quelques boiseries sur les côtés, les plafonds traditionnels de briques rouges, offre une ambiance chaleureuse et vraiment festive.

On peut aller au comptoir et prendre quelques tapas et pour un repas plus conséquent se trouver une table mais la réservation au préalable est fortement recommandée.

La passion de poursuivre la tradition se reflète dans le menu des boissons et des tapas. Si vous voulez un verre de vin, ce doit être une botte et aura un prix ridicule, comme celui des caves dans lesquelles vous remplissez la bouteille d’eau avec du vin.

Vous pouvez également avoir un bon vermouth, une spécialité de la maison qui ne manque jamais, et l’accompagner de quelques tapas classiques qui se trouvent sur une carte amenée à table. Carte avec aussi des pintxos mais des platillos à se partager.

Par exemple cette traditionnelle salade russe « Bodega Neus » avec des pommes de terre, thon et œuf.

En plat chaud, des chipirones sautés aux fameux haricots de Santa Pau. Ce produit est aussi appelé « Fesols de Santa Pau la Garrotxa » qui est une variété de haricot nain à écosser originaire de cette région de la Garrotxa en Catalogne. Le « Santa Pau » (prononcer « paou»), variété très réputée, est cultivé sur les terres volcaniques de cette région. Ces terres lui transmettent un goût légèrement sucré et doux, ce qui lui vaut un grand prestige dans la cuisine locale. Grains blanc brillant de 9 x 6.5 x 6 mm, oblongs courts, aux bouts arrondis, non farineux, de saveur et texture fines, qui nécessitent peu de temps de cuisson. 

Une excellente tortilla de morue aux œufs de ferme avec quelques piparras sur le dessus.

Quelques plats du jours en dehors de la carte comme cette fameuse morcilla de Burgos aux pommes.

Ou encore cet excellent dos de cabillaud sur épinards avec une sauce à base de miel et pistaches.

En dessert un très bon cheesecake avec un coulis de fruit.

Comme vin un Rioja Azabache Crianza 2019, plutôt savoureux, des arômes de fruits confits, des notes grillées, de fins tanins agréables.

Vraiment un endroit authentique, plein de charme, local, sans touristes, ce qui est plutôt surprenant pour le quartier, une offre classique bien réalisée, une ambiance vraiment très sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire