mercredi 2 novembre 2022

Mes adresses : Pinullet Queseria Urbana, Barcelone

 

J’avais déjà pu apprécier les fromages de cet établissement en ayant acheté quelques-uns au Mercat de la Terra qui a lieu tous les samedi matin à coté du lieu appelé « les 3 cheminées ». Un certain nombre de producteurs et artisans qui viennent ici pour faire connaitre leurs produits, membres aussi du mouvement Slowfood. Mais cette fois-ci je voulais découvrir cette fromagerie qui se trouve dans le quartier de Gracia.

C’est étonnant que ce fromager au nom de Francesco Cerrutti d’origine de Pavie en Italie ait choisi non pas de s’établir à la campagne mais en pleine ville pour créer une fromagerie et directement produire sur place une belle sélection de produits laitiers. Depuis donc 2019, on peut venir acheter quelques petites merveilles fromagères dans son atelier qui se trouve en pleine ville et même voire comment ceux-ci sont fabriqués.


De la vente sur place mais aussi une foule d’établissements comme des restaurants et bars à vins qui viennent régulièrement s’approvisionner chez ce fromager qui produit essentiellement des fromages au lait de de vache cru de manière biologique. Une demi-douzaine de fromages, frais, mous et affinés.


Une pièce avec l’armoire frigorifique ou sont exposés les fromages du moment.

L’une des stars est le Straquet celui-ci au lait pasteurisé, une version du stracchino italien, très polyvalent, rappelant la burrata car c’est un fromage crémeux avec une personnalité savoureuse et une point acide subtil semblable au yogourt.

Puis El Blanc avec un processus d’affinage de plus de 21 jours, un fromage de style camembert qui ressemble à une pâte molle avec une croûte fleurie.

Le Cachau qui est un style Brie un peu plus gras, aux notes de beurre et de crème.

Une ricotta (sœur de la recuit catalane).

Également le Lechería de style tomme qui vieillit entre un et trois mois, dont une partie est affinée dans la cave à vin appartenant à Partida Creus à Bonastre, une ville viticole au sud de Barcelone.

Puis dans le fond, l’atelier où se confectionne et se stockent les fromages pour l’affinage.



Mais n’oublions pas la possibilité d’aussi acheter du vin afin d’accompagner un repas fromager.

Cette superbe fromagerie urbaine non loin du marché de la Llibertat fait désormais partie de ce réseau d’entreprises adjacentes aux marchés, prenant le relais des anciennes fermes de vaches ou des étals des agriculteurs, démontrant que la réunion de la ville avec la campagne est une réalité qui ne cesse de croître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire