vendredi 25 novembre 2022

Bandini's, Barcelone

 

Il y a bien longtemps maintenant, j’aimais particulièrement ce Sant Antoni Glorios avec ces tapas de haute qualité et ce chef Nandu très focalisé par la qualité des produits. Une surprenante fermeture, un départ dans la cerdanya et voilà que lieu est donc repris il y a quelques mois de cela. Pas pour en faire à nouveau une sorte de bodega à tapas, mais plutôt un bar à vin avec également une cuisine plus bistronomique.

J’y allais plutôt à l’époque pour le déjeuner car le lieu était plutôt peu confortable avec principalement des tables hautes pour donc picorer. Avec les nouveaux propriétaires, ceci a été transformé de telle manière que l’on trouve maintenant de vraies tables comme un restaurant.

Les propriétaires aujourd’hui sont Carmen et Povel qui auparavant étaient au Can Cisa / Bar Brutal. Povel suédois de Malmö est donc en cuisine et Carmen en salle.

Tout d’abord la terrasse semble avoir été réaménagée et plus adaptée pour prendre un repas et il faut aussi souligner que l’adresse est devenue en peu de temps un lieu de rencontre pour aussi simplement prendre un verre avec un côté assez « trendy ».

L’intérieur n’a pas fondamentalement changé mais été repensé. Moins de lourdeur dans la décoration qui se traduit par moins de bouteilles et victuailles exposées comme ce fût le cas à l’époque. Mais comme précédemment dit, des tables basses, ce qui manquait singulièrement $ l’époque, bien que j’imagine le lieu était plutôt considéré comme un bar a tapas qu’un lieu branché avec une restauration plus bistronomique.

Ici les bouteilles sont aussi exposées mais le focus est comme maintenant dans beaucoup d’endroits les vins naturels qui sont proposés par Carmen.

La carte propose soit des snacks que l’on pourrait qualifier de tapas soit des plats à partager. Impossible de savoir ce qu’il y aura car quotidiennement celle-ci change en relation avec le marché tout prêt et bien entendu les produits de saison. Des produits ibériques ou méditerranéens, une belle sélection de plats avec également des ingrédients locaux mais souvent une touche innovante.

Par exemple nous démarrerons avec une étonnante assiette de bonite, haricots verts, poireaux et œufs. Un peu une salade chaude avec cette espèce de thon juste snacké comme un tataki, les légumes cuits à la perfection, un œuf mollet et quelques herbes fraiches. Une réelle impression de légèreté dans cette assiette très réussie.

Un poisson cuisiné un peu plus à la manière française, quoi que… du bar, pommes de terre nouvelle, beurre blanc et guanciale. Poisson cuit comme il se doit, le beurre blanc est un modèle du genre et j’avais quelques appréhensions sur le guanciale qui aurait pu rendre le tout très gras, mais ce n’est point le cas puisque ce ne sont que des petits cubes pôelés.

Ensuite un savoureux ris de veau, sauce piquillos, céleri. Une belle originalité que d’associer ce poivron basque très savoureux au croustillant du ris.

Les desserts ne sont pas en reste avec un vrai étonnement que ce cheesecake basque, fruits rouges. On sait que Barcelone propose déjà ce célèbre dessert dans plusieurs endroits mais celui-ci est tout aussi excellent et la sauce aux fruits une belle association.

Pour le vin rouge, sur les conseils de Carmen, un vin tout de même pas trop singulier comme c’est souvent le cas avec les vins naturels, un Los Comuns Estrem, un très bon Priorat bien structuré et sérieux. Saveur de fruits noirs riches frais en bouche, avec une finale un peu sèche caractéristique.

Il faut tout de même mentionner que le lieu est bruyant, très bruyant, en tout cas le weekend et que c’est ici un peu un lieu de rencontre ce qui fait que vous pourriez vous retrouver avec des gens debout tout autour de vous qui simplement prennent un verre. Donc si vous souhaitez un lieu calme avec peu de promiscuité, ce n’est pas ici. Vous serez prévenus. Ceci-dit nous avons beaucoup aimé ce concept de plats axés sur les produits, ces associations imaginatives, ces cuissons parfaites, et la qualité des assiettes. Le succès de l’endroit est indéniable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire