samedi 19 novembre 2022

Almarge, Badalona

 

Badalona est plutôt facile d’accès puisque l’on peut y parvenir même en métro. Une soirée là-bas afin de découvrir une table plébiscitée même par d’autres restaurants, celle de Almarge. On peut bien évidemment venir ici que pour faire de la plage mais pourquoi ne pas prolonger une journée en profitant de ce très bon établissement en plein centre, à cinq minutes à pied de la station de métro.

Le projet d’un couple qui a passé de nombreuses années chez Alkimia et qui ont ouvert cette adresse en 2019. Germán Franco dans la cuisine et Marta Rombouts sommelière qui gère la salle avec une grande connaissance des vins. Ils offrent une proposition décontractée, avec des plats reconnaissables, de qualité et bien exécutés. Une cuisine qui est entre des classiques locaux et quelque chose de plus inventif, un équilibre parfaitement atteint du moins en lisant la carte qui change très fréquemment en fonction des saisons et arrivages.


Un intérieur assez original sur deux niveaux avec une première section en entrant avec plusieurs tables soit surélevées, soit dans un angle avec une banquette face à un coin de travail et la machine à café. Catelles blanches principalement sur les murs. Un petit côté un peu scandinave.



Des bouteilles comme décoration un peu partout et une peinture murale de protestation peinte par Andrea Michaelsson, qui est une artiste aux multiples facettes mieux connue sous son nom d’artiste de rue, Btoy. Elle est née en 1977 à Barcelone, en Espagne. Btoy a commencé à peindre en 2001 dans les rues avec ses amis, avec qui elle a créé des peintures de différents styles. Petit à petit, Btoy a développé son style et ici cela représente Emilie Louise Flöge, créatrice de mode et partenaire de Gustav Klimt à Vienne au début du XXe siècle.

Plus au fond une autre salle à manger un peu plus conventionnelle éclairée par un patio intérieur vitré et des plantes dans des pots.



Dans la carte nous choisirons un ensemble d’assiettes à se partager, toujours avec des clins d’œil vers la Catalogne mais aussi des éléments du bassin méditerranéen et même la France. Comme par exemple ces délicieux œufs brouillés avec des champignons type chanterelles et blettes en escabèche. Léger, gourmand et idéal pour démarrer le repas.

Puis comme autre entrée, un très bon tartare de crevettes et poisson blanc préparé avec du jus de citron vert, de la crème aigre, le jus de têtes de crevettes pour sauce.

Ici, la morue est souvent préparée de manière assez différente à savoir avec les légumes de l’instant qui évidemment peuvent changer d’un jour à l’autre, ici oignons, tomates, olives Kalamata, cependant la base reste semblable avec un poisson parfaitement doré déposé sur une crème de pommes de terre.

Puis de fantastiques ris de veau aux cèpes et girolles avec un fond de sauce bien intense, un de ces demi-glacé pour lequel le chef à le savoir-faire.

Un dessert de saison avec de rafraichissantes figues avec un superbe sorbet au céleri et citron vert, crumble.

On se laissera bien entendu conseiller par Marta avec un Wiss Collita 2018 Marça. Un Montsant expressif avec des arômes de fruits murs, un peu compotés. Des notes épicées et balsamiques.

Vraiment une très belle table qui est dans ce que j’appelle cette école qui se concentre sur la qualité des produits avant tout, de solides bases culinaires, des associations jamais délirantes mais néanmoins toujours de la surprise lors de la dégustation. Indéniablement la plus belle table de Badalona.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire