Je suis
toujours très étonné d’entendre des gens qui disent qu’il n’y a pas de bon pain
à Barcelone alors que depuis environ cinq années, l’on observe une montée en
puissance de ces boulangeries artisanales qui font du pain souvent bio, au levain
et qui sont d’une incroyable qualité. On regrettera la fin de Yellow Bakery rien
que pour en citer une parmi les autres telles que Cloudstreet, Sant Madrona,
Panes Creativos, Origo et plein d’autres.
Mais à ce jour c’est de Pa de Kilo dont je veux vous parler, une boulangerie dans le quartier El Raval, ouverte à l’automne 2020 par Oswaldo Brito, ancien professeur à l’école Hoffman, ancien chef du restaurant Mano Rota, et Jordi Mestre, partenaire du café de spécialité Nomad Café, qui ont révolutionné la façon de créer du pain. Pas tout à fait récente comme ouverture mais cela vaut toujours la peine de rappeler où l’on peut trouver des produits exceptionnels comme ces pains que l’on pourrait qualifier de spéciaux.
Un projet qui a été conçu à l’été 2020 et, depuis lors, Pa de Kilo est rapidement devenu une référence de la Ciutat Vella et l’endroit où les meilleurs restaurants du quartier (Baccaro, Dos Pebrots) vont acheter leur boulangerie.
Toute une série de pains fabriqués avec des farines biologiques beaucoup à la pierr et fermentations lentes, dont celui qui s’appelle tout simplement « Pa de Kilo », bien entendu bio et que je conserve au moins 4 à 5 jours sans aucune détérioration, ce qui est un exploit. Mais ce n’est pas le seul, on y trouve des pains en intégral spéciaux qui changent quotidiennement (noix, avoine, graines de citrouille), de la ciabatta, à l’épeautre, du seigle à 65% ou 100%, des baguettes, du pain aux olives et aussi d’incroyables focaccia, la romarin classique et sel, la poireaux et oignons, la tomates cerises, piment et câpres, et celle aux olives vertes et noires.
Des pains généralement avec des croûtes épaisses et croquantes, des textures légères mais robustes et des arômes aux nuances délicates et à l’acidité peu marquée. La formule étant la qualité des farines, la fermentation et la cuisson.
Quelques élaborations sucrées telles que des gâteaux, des brownies, des biscuits, depuis la collaboration en janvier dernier avec la chef pâtissière Laura de la Fuente. Gâteaux aux carottes et pain aux bananes.
Sur le
tableau noir à l’entrée à droite, vous pouvez voir l’agenda hebdomadaire avec
le pain quotidien.
Depuis
cette ouverture, c’est ici que je viens me faire plaisir car du pain comme
celui-la, on en veut et on en reveut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire