samedi 28 décembre 2013

Tognazzini's Dockside Restaurant, Morro Bay



Voici le type d’endroit qui est  en ce qui me concerne un réel coup de cœur. De passage à Morro Bay pensant trouver un bassin ostréicole, nous voici dans cette baie et en direction du port ne sachant pas trop ou aller. Entrepôts, containers, compagnie de transports maritimes, rien ne nous laisse suggérer que nous puissions déguster ces excellentes huitres de la région que nous avions mangées la veille au soir.



Etonnement cette baie est plutôt particulière avec son piton rocheux et ce port où l’activité est plutôt paisible. La compagnie poissonnière du coin et à côté une découverte. 



Une terrasse bien animée, comble ou l’on entend de la musique. On y fait la queue pour pouvoir s’attabler avant de se rendre à un comptoir pour passer sa commande.
 
Affiché à l’extérieure, un paneau plutôt réjouissant « BBQ Oysters 1.75 USD»   ce qui signifie que l’on y sert bien des huitres. 


De plus il est indiqué que celles-ci nagent dans le beurre aillé, ce qui est plutôt amusant.  Ces huitres provenant comme la veille de la Morro Bay Oyster Company, mais aussi de l’Ekone Oyster Co. Et de Willapa Bay.

Cet établissementr appartient à la famille Tognazzini qui semble posséder plusieurs établissements à Morro Bay. Ils sont réputés pour offrir des produits de la mer locaux de toute première fraicheur, pêchés par les habitants du coin. D’ailleurs chaque poisson disponible est répertorié sur un paneau avec le nom du capitaine du bateau.


La terrasse avec ses chaises plastique est vraiment unique. Face à la marina, l’ambiance y est fantastique agrémentée d’un groupe puis d’un chanteur folk-country. C’est vraiment les Etats-Unis dans toute leur splendeur et de tels endroits n’existent malheureusement pas en Europe.



Il faudra donc patienter un moment jusqu’à ce qu’une table se libère et tout cela avec douceur sans bousculade. Vraiment une approche comme je les aime.

Une fois installé, il faut donc aller dans ce cabanon, y faire la file et commander ce qui vous plait en consultant le menu affiché derrière le comptoir. 



Le choix est plutôt vaste mais il est facile de se repérer en regardant à travers les frigos ce qui est disponible. Thon, Rockfish noir, Grenadier, requin, cabillaud, espadon,  un poisson appelé kelp. Le choix est plus qu’impressionnant. Tout est étant déjà débité, puis pesé et peut être préparé soit poêlé soit à la friture. Dans un autre réfrigérateur, des salades de fruits de mer, des kebabs de poisson, des huitres, crabes et autres crustacés.




Ne manquez pas d’observer l’équipe en cuisine qui en débite des produits et qui prépare les commandes en séquence. Une fois votre repas préparé, quelqu’un appelera votre nom et vous pourrez venir chercher votre plateau.



Comme l’établissement semble également être des grands amateurs de la race cannine, vous pourrez même trouver des biscuits pour chiens dans un coin…
 

Installés au soleil face à la marina et ce piton rocheux en entendant de la musique est vraiment un moment privilégié ou nous aurons la chance de déguster une douzaine de fantastiques huitres de Morro Bay bien charnues et gouteuses. Celles-ci sont accompagnées de quartier de citron et de préparation à base de ketchup pour les amateurs.


Nous prendrons également du poisson local appelé « black rockfish » qui sera simplement poêlé  et accompagné d’une excellente sauce tartare et de quartiers de citron. Ce poisson est tout simplement extraordinaire de fraicheur. Quelque chose entre le cabillaud et la dorade pour vous  donner une idée.



Et une demi-douzaine de ces fameuses huitres BBQ qui sont chaudes et finalement pas si trempées dans le beurre que cela. La sorte est différente des crues et certaines sont d’une tailles plutôt grosse et la coquille assez lourde. C’est vraiment très bon.



Boissons sucrées a volonté pour ceux que cela intéresse sauf évidement les alcools. Nous prendrons le vin blanc de la maison au verre.


Voici un délicieux endroit où vous pourrez passer un fabuleux moment en partageant un moment de quiétude en regardant l’eau même avec des lions de mers et des goélands ; manger du poisson et des huitres avec un léger fond musical sur une terrasse avec une superbe ambiance. Vraiment un lieu privilégié.