dimanche 15 décembre 2013

Khaothong Terrace, Tombon Khao Thong Ao Thalane



Alors que nous discutions avec les propriétaires de l’endroit ou nous passons ces quelques jours, ces derniers nous suggèrent d’aller passer une soirée dans un restaurant que eux-mêmes n’avaient pas encore visité mais qui selon leurs amis serait vraiment fantastique.

Etant directement véhiculé par ces propriétaires, arriver a destination fut évidement grandement simplifié. Tout d’abord ne vous fiez pas à ce que vous trouverez sur la toile car cela ne se trouve pas à Krabi Town. Ensuite vous devrez soit prendre un taxi soit avoir votre véhicule et croyez-moi, cela vaut plus que le déplacement.

Khaotong Terrace se trouve a Tombon Khao Thong, Ao Thalane depuis laquelle vous pourrez avoir une très belle vue sur Ao Phangnga, à peu près a 30 minutes de Krabi Town en suivant la route 4033 en direction du Nord-Ouest.

Vous ne pourrez pas manquer le lieu car depuis la route vous pourrez observer sur la gauche un bâtiment en forme de rotonde réalisé en bambou. 


Quelques marches depuis le parking et vous voici dans un magnifique endroit vraiment joliment décoré. 


Tables et chaises en bambou, structures de la charpente apparente dans le même matériau et jolies lumière conférant au tout beaucoup de charme. Les tables sont face au bar qui lui aussi est joliment agencé.

 
Quelques jeunes filles toutes souriantes seront la pour vous accueillir et vous placer où bon vous semble.



La carte est vraiment très belle car on y trouve un certain nombre de mets moins habituels. Ce qui est plutôt agréable car après quelques jours cela devient un peu lassant que de retrouver les sempiternels currys de toutes les couleurs ou les plats avec une sauce et plusieurs choix de viandes possibles.

Pour démarrer des cakes de poissons servis avec des concombres, des cacahouètes broyées et une sauce pimentée sucrée. De forme ronde, ils ont été sautés au wok et doivent être recouverts d’un peu de sauce, mangés avec des légumes râpés comme de la carotte et du chou. Ceux-ci sont particulièrement réussis ; le goût de poisson bien présent.


Une de mes entrées favorites en Thaïlande restera toujours la salade de citronnelle ; un mélange d’herbes et d’épices. Gingembre, citronnelle, carotte, citron vert, oignons fanes, piments frais et en accompagnement une sauce pimentée sucrée. C’est vraiment un  plat unique d’une fantastique gourmandise et d’une richesse en saveurs presqu’inégalées. Acide, sucré, marin, croustillant. On prend une feuille de betel que l’on remplit de cette mixture, on la roule et la mange comme une friandise. Ici c’est une vraie merveille.



Autre entrée, un Gay Yang, du poulet cuit au barbecue, mariné dans le curcuma, la citronnelle avec des sauces à base de tamarin  et de piments fumés. Le poulet est resté vraiment tendre et est fantastiquement parfumé. La sauce qui l’accompagne est riche en saveurs et d’une subtile composition avec les éléments précités. 


Un autre classique le Larb Pla, une salade épicée à base de poisson croustillant. A nouveau c’est la perfection. Après discussion avec la serveuse il s’agit de barracuda. Citronnelle, menthe, basilic, c’est simplement délicieux.

 

En met principal, quoique que l’on ne sait jamais dans quel odre les plats vont arriver….Un poisson cuit dans une pâte de curry rouge sec avec du lait de coco et des feuilles de kaffir. Je resterai en admiration devant tant de justesse en ce qui concerne le goût de cette sauce. A nouveau du barracuda magnifiquement cuisiné.


Et comme second plat, un bœuf au basilic et piments des plus savoureux.


Nous prendrons un riz frit pour accompagner ce repas. Le grain se détache, la préparation n’est pas graisseuse comme souvent.


Voici sans aucune hésitation l’une des deux meilleures tables à ma connaissance de la région de Krabi. Les saveurs sont justes et sans concessions, les produits d’une grande fraicheur, les assiettes joliments présentées. On sent qu’il y a de la maitrise en cuisine et ce n’est pas la « classique cafétéria Thaï ». Ce fut un repas d’une grande finesse et je dirais un modèle du genre dans sa catégorie et que seuleement dans le pays l’on pourra trouver. Il y a de grandes chances que je revienne prochainement dîner dans ce sympathique et bel établissement.