dimanche 29 décembre 2013

Santa Barbara Brewing Company, Santa Barbara



Je reste toujours en admiration devant ces petites micro-brasseries où qu’elles soient dans le monde et je remarque que celles qui sont aux Etats-unis sont souvent exceptionnelles. C’est à Santa Barbara dans la célèbre State Street que j’ai découvert la…. Santa Barbara Brewing Company.


State Street est l'artère principale de Santa Barbara, une rue évidement touristique et populaire, mais elle mérite que l'on s'y attarde notamment autour du Paseo Nuevo, ou l’on y trouve de belles enseignes. L'architecture rappelle évidemment ses origines espagnoles même si les bâtiments sont plus récents qu'ils ne le laissent penser au premier coup d'œil.


C’est donc au 501 que ce trouve cette brasserie qui est aussi un bar et restaurant.  L’espace est très beau et bien agencé, probablement bien animé en soirée. Des écrans HD en permanence branchés diffusent du sport, quelques photos plutôt amusantes lors de la prohibition mais le plus beau, les futs où l’on prépare le choix de bières qui est vraiment très beau.


La salle en longueur propose un bar vraiment agréable depuis lequel l’on fait face aux citernes de bières depuis lesquelles le barman sert la clientèle. 


A peu près huit bières sont proposées ce jour : de la blonde, de la pale ale, de l’IPA et autres spécialités de la maison, certaines préparés expressément pour Noël, tel que la Naughty List et la Old Wreckollection. 



Dans le fond de cette belle pièce aux parois de briques, des cuves en cuivre et un premier étage ou les bières fermentent.




Le choix est vraiment très beau avec la blonde de Santa Barbara ou la Pacific Pale Ale mais comme nous hésitions, le barman nous a proposée un échantillon de certaines bières suite aux critères que nous avions énoncés.

Pour l’un une Gold Coast Wheat à base de blé américain mais aussi avec des accents citronnés de houblon Sorachi Ace.

La plus surprenante des bières sera la Painted Cave Porter. Une bière qui existe depuis Octobre qui finalement est plus qu’une Porter. A l’origine cela devait être une IPA noire mais sans l’amertume du malt. Ici on a utilisé des malts plutôt spéciaux car au fort goût de chocolat qui transforme cette bière après fermentation entre une Porter plutôt forte et une IPA. Cette bière serait même classée dans la catégorie des « Bières américaines sombres et robustes ». En bouche en plus du goût du chocolat, on a vraiment l’impression de boire une pinte d’expresso, tellement le goût du café est présent.

 
C’est vraiment un fantastique endroit pour déguster des bières exceptionnelles dans un cadre vraiment très agréable.