vendredi 13 décembre 2013

Minty's Folly, Ao Nang



Une connaissance locale nous suggère d’aller tester un nouvel établissement se trouvant un peu à l’extérieure spécialisé en cuisine du Nord de la Thaïlande. Pour trouver cet endroit qui n’est pas bien signalisé il faut repérer la AP (UP ?) Bakery. En face sur la gauche un restaurant appelé Tonsai… Eh bien c’est juste à côté.  


 Il y a bien un panneau qui indique le restaurant mais non illuminé et sur la facade est indiqué…  « Restaurant ». Juste en face vous aurez des places de parking.


Quelques marches et vous voici dans une bien jolie salle de restaurant plutôt atypique car il y a un savant mélange entre Thaïlande et objets rétros. 


Du mobilier en bois type antiquitités, des tissues colorés qui pendent sur les poutres apparentes et surtout un nombre impressionannt d’anciennes affiches rétro.



On peut même observer d’anciennes motocyclettes dans la salle à manger.


Dans un coin une bibliothèque où l’on peut probablement emprunter des ouvrages puisque l’endroit fait aussi « guest-house ».


La carte propose des plats thaïlandais, certains effectivement du nord du pays mais aussi des plats indiens et autres mets internationaux pour les amateurs. Notre choix sera quelques entrées et « le plat de la maison » décrit ci-dessous.

Pour démarrer des rouleaux de printemps avec de la salade. Je ne sais pas pourquoi mais je suis la plupart du temps décus de ce plat car c’est souvent fade ou gras ou pauvre en ingrédients. Bref rien d’extraodinaire. On dira dans la moyenne...


Ensuite des saucisses épicées de chiang mai. J’avais eu l’occasion de déguster cela à Bangkok et je dois dire que c’est vraiment délicieux. Une saucisse assez compacte et peu grasse, très parfumée. A base de diverses épices comme de la citronnelle, des racines de coriandre, du galanga, de l’ail et peut-être autres éléments. Ici découpées en tranches sur salade, carottes et concombres. C’est vraiment très bon.



Je suis moins convaincu par les travers de porc dans une marinade d’ail et de poivre avec une salade. Pas vraiment tendres et le goût n’est pas suffisement prononcé. 


Un porc haché dans une sauce tomate épicée avec des légumes frais grossièrement coupés. Au risque de paraitre idiot…cela me fait plus penser à une bolognaise qu’autre chose… Pas vraiment ébouriffant comme plat. C’est servit avec un accompagnement d’oignons, chou, pousses de soja, citron vert et riz nature.



Le plat phare du restaurant, le « Khow Soy » ; des nouilles jaunes avec une cuisse de poulet dans une sauce au lait de coco. Sur le dessus des nouilles frites croustillantes, de la coriandre et une salade d’oignons rouges. Je me rappelais d’avoir déjà mangé ce plat en Birmanie et effectivement ce plat est commun entre les deux pays. Un plat tout à fait plaisant et bien cuisiné.


L’endroit est très agréable et le décor un peu colonial est des plus plaisant.  La cuisine est un peu globalement fade mais reste néanmoins bien exécutées et nos recommandations seront clairement le « Khow Soy » et les saucisses de Chiang Mai. Le reste est correct sans plus. Une autre table de Ao Nang qui mérite une visite en choisissant ce qui est typique du nord.