jeudi 11 avril 2024

Au Relais des Ménétriers, Ribeauvillé

 

Jolie adresse de Ribeauvillé que cet établissement appelé Au Relais des Ménétriers. Lés ménétriers étant des violonistes de village, itinérants, qui escortaient également les noces et qui allaient d’auberge en auberge du moyen-âge à la fin du 18ème siècle.

Une table avec une cuisine locale, traditionnelle mais pas trop car aussi parfois créative, proposée par Claudine et Patrick Serreau depuis je crois une trentaine d’années puisque ceux-ci se sont installés en ville en 1992. Le chef Patrick ayant travaillé dans des belles maisons telles que l’auberge du Père Bise à Talloires.


Une jolie et grande salle avec des tables bien espacées dans un cadre moderne et épuré, mais tout de même chaleureux avec ses décorations pascales au plafond. Dans une autre section, une seconde salle probablement pour les grands moments d’affluence.

Les menus et les plats s’adaptent au fil des saisons, en fonction des produits frais proposés lors du marché. Le Menu Bib Gourmand à 38 euros est une vraie aubaine, sachant qu’il inclut les plats de la carte et à choix. Cela sera donc ce menu et également d’autres plats de la carte.

En guise de bienvenue, une mise en bouche à base de truite fumée tout à fait plaisante.

Une entrée avec les deux œufs cocotte « grand-mère » aux pépites de foie gras de canard poêlé. Les œufs sont cuits un peu à la manière de « l’œuf parfait » donc mollet, le foie est parfaitement poêlé, le tout accompagné d’une mouillette de pain toastée au beurre.

Une très bonne terrine de volaille fermière d’Alsace aux noisettes torréfiées, fruits secs, petite salade de saison. Aussi un peu de choucroute crue en salade.

En plat principal, un poisson avec de grosses goujonnettes de sandre aux asperges blanches, fèves, sauce au crémant d’Alsace. Il s’agit de filet de poisson coupé en bâtonnets parfaitement cuits, la sauce est légère, les légumes amènent une touche printanière.

Autre poisson, ici du menu, un dos d’églefin braisé, risotto crémeux aux trompettes de la mort, beurre émulsionné au citron et graines de moutarde. Dans un même esprit que l’autre plat à savoir de la légèreté et le poisson cuit parfaitement.

Un joli dessert qui est une spécialité de la maison, une pavlova au confit de mangue, meringue très moelleuse au citron vert. Un dessert, frais, croustillant et moelleux, à base de meringue française, mais léger et fruité.

Comme vin un Riesling Vieilles Vignes Domaine Jean Sipp 2020, un nez sur des notes de fruits blancs : pêche de vigne et citron.  Une attaque vive et franche. Une bouche ample, croquante, fruitée avec une finale acidulée.

Un Bib Gourmand vraiment justifié, une prestation de qualité, une halte à ne pas manquer à Ribeauvillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire