Une adresse bien connue sur la route des vins qui propose ce que l’Alsace à de mieux, un village vigneron appelé Itterswiller au coeur du Pays de Barr et de Bernstein. Une belle vue sur les vignobles, de belles maisons, de la tranquillité et surtout un hôtel / restaurant de qualité dans un genre traditionnel. Un petit village avec tout d’abord un hôtel en deux sections, à savoir une dépendance et la résidence principale. Ensuite une ancienne cave réaménagée avec goût où une winstub depuis 1962 s’est installée, donc nous ne sommes pas dans un établissement qui vient d’être créé !
On entrera par une petite entrée avec le restaurant sur la gauche et une belle épicerie à droite ; un pressoir de 1756 dans le bâtiment.
Un restaurant en deux parties car la maison d’à côté fût rachetée je crois en 2019, et transformée en seconde salle de restaurant avec également une mezzanine. Une première salle vraiment très représentative du sryle Alsacien avec des tables recouvertes de nappes, des rideaux de tissus kelsch.
Une nouvelle salle qui mêle modernité et authenticité avec de l’espace, du volume, et matériaux entre bois et fer. Joliment agencés avec des ouvertures sur la première qui est plus traditionnelle avec des décorations authentiques. Les deux salles se complètent parfaitement, avec une ambiance chaleureuse.
Ici c’est bien entendu pour les nombreux plats typiques de la région que nous sommes venus. Il y a quelques autres mets pour celles et ceux qui souhaitent autre chose, mais il est préférable de se focaliser sur la cuisine du terroir.
Une petite crème d’asperges pour commencer tout à fait gouteuse.
Et comment
ne pas au moins une fois prendre une tarte flambée pour l’apéritif, n’en
mangeant jamais ! Cela serra la traditionnelle à la crème, fromage blanc,
lardons et oignons. La flammekueche ou tarte flambée est généralement cuite à environ
400°C pendant quelques minutes seulement. Normalement, les flammes du four
devaient venir « lécher » légèrement les bords, d’où cet aspect
légèrement brûlé du tour de pâte. C’est par abus de langage qu’on l’appelle
aujourd’hui « tarte flambée » ( qui laisse à penser que la flam’ est
flambée à l’alcool). Il serait en réalité plus approprié de parler de
« tarte flammée ». En tout cas celle-ci est un modèle du genre !
Cette cuisson de quelques minutes doit permettre de saisir la pâte afin de la
rendre croustillante sans la brûler. Si une cuisson au four traditionnel est
tout à fait possible, les puristes favorisent la cuisson au feu de bois qui
doit apporter en plus un goût fumé à la tarte.
Et quelques décennies plus tard…je prends un plat en tout cas inexistant en dehors d’Alsace, le Baeckeoffe aux 3 viandes cuit à l’ancienne, avec agneau, bœuf et pied de porc. Baeckeoffe signifie « le four du boulanger ». Il s’agit d’un plat traditionnel, à base de viandes et de légumes marinés, que les ménagères confectionnaient avant d’aller aux champs et mettaient à cuire dans le four du boulanger, seul four du village à l’époque. Pourquoi y a-t-il trois différentes viandes dans le Baeckeoffe ? Eh bien, tout simplement parce qu'elles sont représentatives des traditions religieuses en Alsace. Ainsi, le boeuf est pour les catholiques, le porc pour les protestants et l'agneau pour la religion juive.
Toujours dans le classique, du boudin noir au raifort, purée de pomme de terre et chou rouge. Légumes en plus comme carotte et brocoli. Boudin bien assaisonné avec une agréable texture. Le boudin alsacien (dit aussi « de Strasbourg »), en plus du sang et du gras de porc, présente la particularité de contenir du pain trempé dans du lait.
Une bouteille de Riesling 2018 élevé en fut de chêne Cave historique Hospices de Strasbourg. Ce vin, récolté et vinifié par Willy Gisselbrecht, a ensuite été sélectionné par un jury de dégustateurs comme ayant la qualité, le potentiel et l’honneur d’être élevé dans les fûts ancestraux de la Cave des Hospices. Fondée en 1395, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg renaît en 1997. Depuis, ils utilisent les foudres ancestrales de la cave pour élever leurs vins, transmettant ainsi l’esprit et l’âme du lieu. Acidulé, sec et délicatement fruité, ce vin gastronomique par excellence accompagne à merveille les poissons, les fruits de mer et, bien sûr, la choucroute.
Une adresse parfaite pour apprécier une cuisine roborative, réconfortante, traditionnelle, parfaitement exécutée, dans un cadre très charmant et une ambiance festive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire