Jolie
petite ville que Sélestat et ravis de trouver une taverne de qualité ou plutôt
winstub dans la pure tradition alsacienne avec une très belle devanture décorée
de fresques sur le marché aux choux.
Ici on sait pourquoi l’on vient, c’est avant tout l’assurance de trouver une superbe cuisine locale mais aussi des suggestions du jour qui sont même présentées sur une ardoise extérieure.
Un intérieur avec un chaleureux décors de bois, une table bistrotière à l’entrée pour prendre un verre mais à laquelle l’on peut aussi manger et une charmante petite salle avec des tables joliment dressées.
Le chef c’est Franck Barthel qui vient d’une famille de boucher donc probablement que de choisir de la viande restera une priorité, cependant on y trouvera également une cuisine du marché avec des produits de saison. A noter que l’établissement est membre du Collège Culinaire de France, ce qui est toujours un signe de qualité sur le choix des produits. Une maison tenue par la même famille depuis quatre générations qui concocte de bonnes recettes traditionnelles.
Une entrée avec le Presskopf « Grand Père Barthel », cannelloni betterave-raifort, gel d’échalottes fumées et Granny Smith. Il y a autant de recette de presskopf que de restaurant et celui-ci excellent à la particularité de ne pas avoir de gelée, ce qui semblerait être la recette historique de l’établissement. Joliment dressé at avec la particularité d’avoir des accompagnements rafinés.
Pour moi une délicieuse entrée appelée Dans l’esprit d’une tarte flambée, dampfnudle, œuf poché, et mousse de fromage blanc. Les dampfnudle ou dampfnüdle, c’est une spécialité alsacienne très ancienne, une sorte de boule de pain blanc cuite à la vapeur toute gonflée, avec une texture ultra-moelleuse et c’est juste divin ! Dampf signifie vapeur et nüdle, nouilles. Un nom un peu étrange, car ces petites boules de pâte sont au final plus proches de petits pains au lait que de nouilles. Elles se dégustent sucrées en dessert ou salées avec un plat ou une soupe. Cuits à la fin dans une poêle pour les faire dorer.
En plat principal, une suggestion du jour avec les asperges blanches, œuf poché, dampfnudle, régal de jambon, sauce hollandaise.
Et bien sûr, leur fantastique choucroute garnie, kassler, poitrine de porc fumée et salée, knack et montbéliard. Viandes cuites indépendamment du chou, avec un délicieux kassler fumé qui est une spécialité alsacienne. Il est préparé avec la partie la plus tendre et maigre du porc. Le chou n’a aucune acidité et le plat dans son ensemble n’est absolument pas gras.
Comme vin, un Pinot Gris Prestige de la Vallée de Villé Domaine Christian Barthel. Plutôt fruité, le fumé caractéristique du pinot gris apparaît, ainsi que de surprenantes notes de caramel au beurre. L'attaque tout en douceur ouvre une bouche ronde et ample.
Une incontournable adresse de Sélestat où l’on aura l’assurance de passer un excellement moment en appréciant une cuisine traditionnelle parfaitement maitrisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire