jeudi 9 mai 2024

Le Bistrot De Madeleine, Lucinges

 

Toujours aussi sympathique ce Bistrot de Madeleine à côté de l’étoilé Auberge de Lucinges, tout deux avec le chef Benjamin Breton qui propose toujours une cuisine saisonnière avec des produits principalement locaux. Le bistrot bien entendu étant la version bistronomique du gastronomique d’à côté. Ayant déjà été aux deux, c’est un peu pour des raisons particulières que nous venons ce soir. Tout d’abord c’est un dimanche soir et c’est plutôt très rare d’avoir des établissements ouverts et c’est grandement apprécié. Ensuite il semblerait que certaines soirées, nous somme sur des repas autour de concepts. Encore une excellente idée. Ce soir, la carte est exclusivement focalisée sur les produits de la mer avec une série de plats à se partager un peu sur le mode des tapas et quelques plats principaux. En tout cas, la salle est comble, ce qui bien entendu signifie que lorsque l’on a des idées, tout fonctionne même en périodes difficiles.

Une petite salle dans un style rétro et chaleureux avec dans le fond le comptoir en zinc. Une série de tables en bois avec sur un coté une banquette en cuir rouge et des gravures, photos et objets qui vous transportent dans les années 30.

Comme précédemment dit, la carte de ce soir est orientée produits de la mer. On nous suggère de choisir 4 à 5 plats à partager et ensuite selon sa faim. Des petites assiettes surtout focalisées sur l’origine et la qualité du produit, de première fraicheur, avec parfois un clin d’œil japonais. Assiette à se partager qui arrivent un peu toutes ensembles.



Une fine et légère assiette à base d’œufs de cabillaud fumés dans l’esprit d’un tarama. Recette emblématique de Grèce, c’est une sorte de petite trempette souvent servie à l’apéritif ou en entrée est composée d’oeufs de cabillaud, le plus souvent fumés comme ici, de mie de pain et d’huile d’olive. J’aime particulièrement la manger avec une bonne baguette ou pour des occasions plus fancy avec des blinis, mais avec le pain maison, cela sera parfait. Ici elle d’une très grande légèreté.



Un plat un peu inspiré de l’Andalousie que je trouve parfois à Barcelone, du thon rouge de ligne, ajo blanco, amandes, radis, et mizuna. Poisson pas toujours facile à trouver et de première qualité, découpé en tartare. En plus de l’ajo blanco, une huile herbeuse ajouter pour le dressage.

Les coques de pêche à pied, beurre blanc aux algues de Croisic, sont particulièrement délicieuses, cuite à la seconde comme il se doit. Le beurre blanc d’une parfaite texture.

Une Saint jacques de plongée, gelée de dashi et beurre noisette. Aussi travaillé comme un tartare, crue, délicat et gourmand.

Le plat probablement pas le plus photogénique qui soit, et non plus pas diététique mais délicieux quand parfaitement exécuté, ce qui est très très rare. Un Fish & Chips, tempura retour de criée, sauce tartare, frites maison. Mon dernier souvenir de ce plat c’est évidemment dans un port de pêche en Grande-Bretagne, mais ici étonnement c’est beaucoup moins gras que cela en a l’air. La couverture de friture du poisson est très fine, la sauce est parfaite, les frites un modèle du genre dans ce type de découpe.

Les desserts sont presque plus originaux, avec par exemple ce dessert baptisé Citron, laitue de mer, meringue à la flamme. Une tartelette au citron avec cette astucieuse combinaison marine, une meringue italienne et un coup de chalumeau pour la finaliser.

Une excellente Tarte chocolat-algues, chocolat Orfève bejofo 75%. C’est de plus en plus fréquent que d’associer chocolat et saveurs marines. Par exemple en option on peut choisir d’ajouter du caviar osciètre sur le dessus ! Basée à Genève, Orfève a été fondée par François-Xavier Mousin et Caroline Buechler. Manufacture de cacao et chocolat, Orfève maîtrise toutes les étapes de production du chocolat de la fève à la tablette. Ici un Chocolat de Madagascar. Ce Cru de Propriété est issu exclusivement de fèves Trinitario, soigneusement sélectionnées. Doté d’une belle acidité, il offre une symphonie rafraîchissante d’arômes de fruits rouges.

Ici ce sont plutôt des vins naturels et bios. Le choix pour cette soirée et aussi proposé. Et cela sera un Les Bois Brulés 2023. Plutôt surprenant un chardonnay de Loire, de Peltier-Ravineau. Jeunes vignerons, Arthur et Achille, 54 ans cumulés, sont installés à Valaire, à quelques encablures de Blois et de la Loire. L’aventure du domaine commence à la vigne en 2021 et en 2023 pour les premières vinifications ! Sur les terroirs limoneux calcaires si particuliers de la zone, ils travaillent en blanc le Sauvignon, le Chardonnay mais aussi une vieille vigne de Romorantin cédé par leur illustre voisin Hervé Villemade.

Voilà une chouette soirée, une cuisine décomplexée sans chichis, des assiettes gourmandes, fraiches et surtout différentes car trouver des mets dans ce style est quasiment impossible dans la région. Un grand merci pour cette proposition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire