samedi 30 novembre 2019

La Catalista, Barcelone


Il faut d’entrée féliciter ce nouveau concept ouvert en juillet dernier, qui consiste à proposer toute une série de vins au verre accompagnés de petits plats tous très alléchants. Par là je veux dire que l’on trouve un certain nombre de bars à vins à Barcelone, certains offrant de simples tapas ou quelques mets plutôt peu élaborés et orientés sur le produit ou des conserves de qualité mais rarement de la cuisine originale et de qualité. Pas un bar à tapas avec de bons vins, mais plutôt l’opposé...Quoi que l’on puisse considérer cela avec un autre point de vue. A l’origine de cette nouvelle aventure, la cheffe d’un établissement bien connu de Barcelone pour sa cuisine asiatique-fusion de « Hawker 45 », Laila Bazham et une sommelière au nom de Erin Nixon d’origine américaine.


Situé dans le quartier du Born au coin d’une rue, ce bar a vin et bistrot séduira tous ceux qui souhaitent un passer un très bon moment à découvrir une superbe collection de vins biodynamiques et naturels, puis choisir de petites assiettes parfaitement étudiées pour accompagner chaque type de vin.


Un espace bien aéré et lumineux avec de hauts plafonds, du marbre blanc, des plantes tombantes, des miroirs, un bar informel avec de grandes baies vitrées et quelques tabourets.




Puis une petite salle à l’arrière ai l’on souhaite un repas plus formel ou tout simplement plus confortable.





Erin qui également supervise la salle sera à votre service afin de s’assurer que vous choisissiez les vins les mieux adaptés à vos assiettes si vous préférez vous pourrez aussi suivre les recommandations de la carte. Carte avec des feuillets qui correspondent aux types de vins ou plutôt leur couleur, où l’on trouvera 13 plats associés à 13 différents vins de petits domaines. A vous de choisir par quel côté vous souhaitez-vous focaliser sur les vins et vous prendrez les plats recommandés, où alors vous choisirez les plats et les vins associez ou encore comme nous, choisir avant tout les assiettes et prendre une bouteille.


Une cuisine assez internationale, légèrement fusion, inspirée par l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Des ingrédients qui semblent étonnants par leurs associations mais qui fonctionnent parfaitement.


Par exemple ces piments piquillo farçis au caviar d’aubergines et sésame, sauce romesco, noisettes et raisins. Une orientation espagnole avec ce plat puisque la chair de ces poivrons del piquillo est douce, très fruitée et leur texture moelleuse. Sans peau ni pépins, ce sont des légumes ultra simples à accommoder. Ce sont des poivrons d'un rouge intense, grillés au feu de bois et préparés entiers, épépinés et pelés. Fondants et charnus, leur goût doux est particulièrement fruité et très apprécié dans la cuisine du Pays Basque. Ici farçis donc avec une préparation que l’on trouve souvent dans les pays levantin et avec une touche locale puisque l’on trouve la sauce romesco bien locale. Un touche un peu douce avec ces noisettes et raisons secs, puis quelques herbettes.


On restera dans une thématique similaire avec ces légumes « racine » grillés avec un houmous à l’ail noir, labneh, fleurs de tournesol et pain plat. A nouveau le Moyen-Orient avec cet houmous mais encore ce fromage crémeux et populaire dans cette région de la terre avec comme accompagnement des pitas. Léger, parfumé et délicat.


Toujours dans un registre végétarien et ce n’est pas vraiment un choix délibéré, de très bonnes frites de polenta avec une mayonnaise au Hoisin et légumes au vinaigre. Bien dorées, sur des feuilles de salade. Avec la saveur de la sauce Hoisin mais mélangée à de la mayonnaise, qui à la base est épaisse, sa couleur brun-rouge, et on peut la considérer comme une sauce BBQ asiatique. Elle s’utilise par exemple comme trempette pour les dumplings, boulettes, mais aussi en marinade et en assaisonnement, surtout pour les viandes (comme le canard ou le porc). Comme je l’ai dit, travaillée avec de la mayonnaise, sur le dessus concombres et oignons rouges aigre-doux.


Un vin blanc pour accompagner du domaine Sota Els Angels, un Flow 2018 Blanc de Noir, un vin jeune, naturel et vif, qui se boit facilement sans complications. Au nez, des arômes d’agrumes, avec des notes de fleurs blanches. En bouche, une acidité forte mais pas agressive, c’est un vin vif, long et profond.


Une parfaite adresse pour les amateurs de belles bouteilles choisies avec soin, de plats différents et gourmands, pour ceux à la recherche d’un endroit convivial et sans prétention où l’on peut prendre ce que l’on a envie entre plats végétariens ou non. Un décor actuel bien pensé, un lieu de rencontre vraiment idéal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire