lundi 11 novembre 2019

Le Bistro du Rhône, Annecy


Cela faisait un certain nombre d’années que nous n’étions pas revenus à cette adresse qui nous avait enchanté par sa cuisine gourmande et bistronomique bien pensée, cette attention du service plutôt exemplaire, le savoir-faire du chef et de sa femme, la famille Cavoret. De retour à Annecy, nous voici un soir face à ce bistrot légèrement décentré. Première observation, la devanture a été changée, ou je devrais plutôt dire l’encadrement des fenêtres beaucoup plus adapté et plus contemporain.


L’intérieur est resté identique, des tables assez rapprochées dans un cadre assez urbain avec ces peintures colorées et vives sur les murs. Comme à l’époque, les ardoises au fond au-dessus du bar avec les vins du moment. Il faut se remémorer qu’ici les vins sont parfaitement sélectionnés. La salle est pleine, l’ambiance est animée, la clientèle se plait à venir et revenir. 




La carte propose toujours ce menu qui est surement ce qui attire la clientèle car sagement tarifé à 45 euros, composé d’une entrée, d’un plat, d’un fromage ou dessert. Tous les plats sont à choix et il y en aura vraiment pour tous les goûts. On appréciera que d’ailleurs chacune de ces assiettes vraiment bien expliqué avec la liste des produits qui sont tous frais et sélectionnés le jour même.

Pour patienter, des rillettes servies avec du pain, sympathique attention car ce produit charcutier a un peu tendance à disparaitre des tables depuis quelques années excepté dans des villes telles que Lyon ou Paris.


Suivi d’une petite et fraiche macédoine de légumes.


Première entrée autour du fromage de chèvre frais. Une jolie terrine composée de diverses strates, le fromage est travaillé et assaisonné aux herbes, une fine couche de poireaux avec tapenade d’olives noires. Sur le côté, un fin coulis de cresson et une salade d’herbes. La parfaite entrée pour une soirée d’été, des associations qui bien entendu fonctionnent.


Un petit clin d’œil vers l’Espagne avec du poulpe servi en salade avec des haricots rouges, riz vénéré, pequillos, ciboulette et sauce légèrement piquante. Poulpe bien cuit et ensuite grillé comme sur une plancha. J’apprécierai particulièrement ces pequillos qui est un piment piquant plus petit qu'un poivron, de forme triangulaire (se terminant par une pointe) et de couleur piment rouge. La saveur savoureuse de Pequillo se marie bien avec les fruits de mer comme ici, avec une saveur audacieuse complexe, riche, fumé et épicé-sucré. Sur le dessus, quelques herbes fraiches comme du cerfeuil.


Un classique et excellent magret au poivre, fumé par leurs soins, servi en salade thaïe, choux rouge, cacahuètes, nouilles chinoises, julienne de carottes et pousse soja, coriandre fraiche et sauce soja. Clin d’œil asiatique très à la mode et comme le dit l’énoncé par la Thaïlande, une variation de la Som Tum Mamuang qui est à la papaye verte mais ici nous somme dans une variation bien entendue française !


Du poisson avec de la truite de rivière qui est saumonée. Le filet de truite de l’Isère poêlé accompagné de fenouil braisé et croquant, purée d’avocat, sauce rouille et émulsion au safran. Poison bien cuit, jolie poêlée de légumes et les sauces mentionnés restent servies de manière discrète ce qui est parfait car ce qui est important c’est avant tout le poisson.



Puis un plat toujours aussi rare sur les menus, le foie de veau poêlé servi avec un gratin Dauphinois, champignons de saison, jus vinaigré aux échalotes. La…il y a sujet à débat… Nous ne sommes pas partisans d’avoir le foie aussi gros dans l’assiette mais préférons de loin les tranches découpées plus finement. Question de goût. Le gratin est parfait, la sauce est une pointe trop acide selon nous, même si l’on comprend bien que celle-ci est à base de vinaigre.



Une petite mise-en-bouche pour le dessert.


Un premier dessert hors du menu qui est une fraiche sélection de fruits rouges comme fraises, groseilles, myrtilles, avec un sablé et de la crème chantilly.


Pour les autres, la coupe Louise, dessert signature créé en 2000 par le chef en l’honneur de sa fille, composé d’une base de crème brulée à la vanille, biscuit cuiller, gelée de thé à la menthe, framboises et coulis de framboise, avec Chantilly.



Un menu toujours aussi varié où chacun y trouvera ses préférences, des assiettes joliment dressées, gourmandes et bien garnies. Un accueil toujours aussi charmant, beaucoup d’efficacité dans le service en salle malgré que celle-ci soit complète, des vins toujours parfaitement recommandés par Sophie et avec le sourire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire