jeudi 19 septembre 2019

Bar Bodega Costa Brava, Barcelone

Lorsque l’on souhaite découvrir le vrai Barcelone des bars et bodegas, il faut bien entendu sortir des lieux de passage touristique et se perdre dans ls rues. Bien entendu, certaines de ces bodegas sont bien connues mais celle-ci à Gracia reste encore l’une de celles qui sont majoritairement fréquentées par les locaux. 


La « Bodega Costa Brava » est une petite taverne qui a plus de 60 ans d’existence et reste une adresse avec une atmosphère bien locale. Le propriétaire actuel, Xavi Batlló, qui est également DJ dans certains bars et clubs de la ville, propose un grand choix de bouchées d’Espinaler, l’une des meilleures et des plus emblématiques marques de conserves catalanes. 


C’est au mois de juillet dernier, que le conseil municipal a suspendu tous les permis de rénovation et les autorisations de travail pour 31 des plus anciennes bodegas de Barcelone dont celle-ci, afin de préserver cet héritage des bodegas. Une bodega est avant tout un endroit où le vin est stocké puis vendu. La plupart ont des fûts en bois qui sont conservés dans des endroits froids et humides pour que le vin garde ses caractéristiques. Mais c’est aussi une combinaison de ce qui précède, associée à un bar ou vous pouvez évidemment déguster du vin et également déguster un assortiment de tapas, de plats ou d’autres boissons. 


Un espace avec une série de peintures assez originales et plutôt cubistes, une atmosphère vraiment agréable car la clientèle est plutôt constituée d’habitués. 


Anciens frigos, tables de bois, siphons, bières à la pression et bien entendu vermouth. Comptoir aux couleurs rouges, musique pop-rock, puis si vous avez envie de picorer, il faudra essayer l’une des nombreuses conserves qui s’accordera parfaitement avec tout vermouth. 





Celles-ci peuvent inclure des sardines préparées par la chef de la bodega, Joana, qui sont frites puis marinées dans du jus de citron et d’orange, avec des tomates et des herbes aromatiques. Ou alors les anchois nettoyés et conservés dans l'huile d'olive par Xavi lui-même, et les boquerones au vinaigre. 



Une bodega vraiment authentique comme on les aime qui heureusement restera telle qu’elle est et qui ravira tous les amateurs d’ambiance locale et amicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire