vendredi 20 septembre 2019

Perdem el Nord, Barcelone


Voici une incroyable adresse qui mérite vraiment le détour, celle d’une table bien cachée et à bon escient appelée « Perdem el Nord ». C’est bien simple, si vous ne connaissez pas l’adresse, il n’y a quasiment aucune chance que vous découvriez cet endroit. Et pourquoi donc ? Eh bien tout d’abord il faut comprendre que ce restaurant se trouve au sein d’une association qui s’appelle « Lluïsos de Gràcia ». Une association à but non lucratif, socioculturelle et sportive fondée en 1855 à Vila de Gràcia dans le but d'offrir des espaces de formation de loisirs pour les jeunes et de favoriser l'épanouissement personnel de ceux-ci ainsi que les adultes. L’entité propose un large éventail d’activités culturelles et sportives qui promeuvent les valeurs des associations et de la communauté dans un climat de respect et de coexistence. En outre, Lluïsos promeut d'autres activités et projets dans le but de promouvoir la culture, l'identité et la langue catalanes, le respect de l'environnement et l'intégration de la multiculturalité. C’est au sein de cette association que vous trouverez donc « Perdem el Nord ».


C’est en novembre 2015 que ce bar fut ouvert avec aux commandes trois restaurateurs ; Oscar Giménez, Ángel Moya et Joan Duran. Trois ans plus tard, le bar de Lluïsos entame une nouvelle étape après le remodelage du bâtiment et le projet de « Perdem el Nord » démarre. Et pour ceux qui connaissent le bar animé « La Pubilla » de Gracia, vous saurez que Joan Duran a été un cuisinier chez eux. Une réouverture donc de cet espace au mois de septembre de l’année dernière.


Une fois à l’intérieur de ce bâtiment, vous ne serez donc pas surpris de vois des enfants courir, crier, bref s’amuser… Quelques escaliers puis sur la droite l’entrée du bar ou peut-être pourrions nous dire cet espace assez proche d’une cafétéria, une salle de fêtes reconverties pour des repas d’associations comme on peut se l’imaginer. 


Une salle sans aucun charme, un simple lieu de rencontre avec un certain charme car vous n’avez pas l’impression d’être dans un restaurant mais plutôt d’être arrivé dans une fête privée, une soirée d’un club où tout le monde se connait. Ne pensez surtout pas ne pas être accueilli car il s’agit bien d’un lieu ouvert au public et je peux vous garantir que l’expérience sera assez unique. Dans tous les cas le soir réservation indispensable car la salle est complète avec même dans le fond une célébration d’un anniversaire par une famille. Bien entendu, pas de touristes, que du local et c’est cela que l’on appréciera.



Sur les murs des panneaux de de bois verticaux pour honorer les lieux d'origine, une salle qui continue d'être le « lieu de rencontre » des locaux et des voisins du quartier, quin parfois viennent aussi pour célébrer un événement.


Sur la gauche le bar qui propose la journée des sandwichs mais en soirée, des plats, des repas plus consistants avec une cuisine maison, mais toujours avec une touche innovante plutôt surprenante. Plats énoncés sur une ardoise murale à droite du comptoir. Des prix très abordables et une carte qui change en fonction des saisons.


Un choix donc de tapas et petits avec tour d’abord de délicieux beignets de morue très léger, sans trace d’huile, bien fournis en poisson et à la réelle saveur de morue. Mêmes observations pour ces impeccables croquettes de viande rôtie qui sont d’une indéniable gourmandise et très gouteuses.



Pour suivre le potage classique d’Andalousie appelé Salmorejo, mais avec un petit écart bienvenu à tradition car il contient de la burrata et bien entendu le classique jambon ibérique découpée en petits morceaux. Quelques herbettes pour compléter et voici une délicieuse interprétation de cette soupe froide que j’apprécie tellement.


Une belle assiette originale avec ces raviolis à la butifarra, en sauce curry et pommes. Pâte fine, farce gouteuse, sauce pas trop prononcée et bien onctueuse agrémentée d’une touche fine de douceur avec la pomme confite.


On reste toujours intelligemment dans la tradition mais quand même avec de la finesse avec ce cannelloni de canard rôti aux shitaké. Pâte toujours excellente, la farce est délicieuse avec cette fine saveur champignonnée. Deux sauces, la classique béchamel mais très allégée et un demi-glacé ou fond de sauce bien équilibré sans trop de gras. Parmi les meilleurs cannellonis en ville !


Puis un superbe dessert qui terminera ce repas, avec de très bonnes fraises accompagnées d’un granité de menthe fraiche.


Un petit choix de vins et cela sera un simple Rioja Senorio de Prayla Crianza 2015.


Une superbe soirée dans un lieu plein d’authenticité où l’on sent accueilli, reçus comme des amis, comme de la famille. Une cuisine pleine de sincérité préparée avec passion et qui ravira tout un chacun. Probablement l’une des plus intéressants bistrots de Gracia qui mérite d’être découvert par les amateurs de cuisine soignée. Quoique l’endroit est déjà bien connu des habitués et  ne nécessitera aucune publicité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire