dimanche 1 septembre 2019

Season Restaurante, Barcelone


Si vous cherchez une adresse qui a eu l’intelligence de cumuler tous les critères de qualité nécessaire pour en faire une belle table, il faut vraiment aller passer une soirée (ou un autre moment de la journée) chez « Season Restaurante ». Déjà parfaitement situé dans le quartier de l’Eixample sur le coin d’une rue et avenue, un espace magnifiquement rénové dans l’air du temps avec beaucoup de goût.  Un bâtiment qui date de 1899 et conçu par l’architecte Joaquim Codina i Matali, avec un style qui oscille entre le modernisme et l’art nouveau français.


Un accueil personnalisé réalisé par le très professionnel Isidoro qui a une réelle expérience dans la restauration et ses modes de fonctionnement, sans oublier une cuisine de saison axée autour des tapas souvent revisités et réalisés avec des produits locaux  et bio sélectionnés avec rigueur. Une adresse qui propose aussi parfois des événements tels que « afterwork », de la musique à certains moments et au bar une série de cocktails sophistiqués.  Presqu’un exploit que d’avoir su associer tous ces aspects en un seul et unique endroit !



Une adresse qui a su parfaitement créer deux espaces connectés mais avec des buts différents. Le premier plutôt pour quelques tapas au bar, un cocktail ou autre boisson, puis une salle plus calme et idéale pour un repas en bonne compagnie. Parfait pour un repas intime ou à l’opposé une soirée en groupe.


Si l’on observe bien, rien n’a été laissé au hasard. La décoration ainsi que l’agencement sont particulièrement soignés avec tout d’abord ce bar esthétiquement illuminé, ses rangements de bouteilles dans une armoire vitrée, fleurs et plantes un peu partout. Face à celui-ci, un coin pour s’asseoir pour picorer, prendre ce verre, murs de briques d’époque, structures métalliques au plafond, pièce à la structure originale car non pas droite.


Dans le second espace, la salle à manger tout aussi bien pensée avec ce subtil mélange contemporain de briques, bois et métal. Certes ce type de rénovation est assez courant à Barcelone, probablement inspiré par le côté un peu New-Yorkais mais ici c’est particulièrement très réussi. Un ensemble de tables le long du mur avec une banquette et ses très beaux coussins aux motifs fleuris, ces peintures murales qui elles sont plutôt assez innovantes car pas des « tags » mais plutôt des fresques que le temps aurait légèrement délavées.




Des tables joliment dressées avec une vaisselle choisie. On se sent immédiatement à l’aise dans cette ambiance qui malgré tout reste très confortable et même intime, probablement aussi lié à ces jeux de lumières très étudiées.




La carte en plusieurs langue est riche en petits plats à se partager et bien entendu propose des produits de saison…comme le nom de l’établissement le laisse supposer. Des mets du moment et suggestions du chef, des classiques, des plus inventifs et toute une section végétarienne.

Le chef en cuisine se trouve être Carles Torrabadella, propose une cuisine que l’on peut dans son ensemble qualifier de méditerranéenne avec des plats parfois Catalans, parfois Espagnols au sens large, également le pourtour méditerranéen et quelques rares utilisations d’ingrédients asiatiques.

Un démarrage avec les délicates « bravas » de la maison qui ici sont plutôt très différentes de celles que l’on trouve dans la majorité des établissements car ce sont des petites pommes de terre type rattes cuites au four avec au-dessus les deux sauces qui sont bien entendu un aïoli et une sauce pimentée. Un peu de persil plat ciselé au-dessus. On remarquera que la vaisselle utilisée est toujours aussi esthétique.


Toujours dans le classique mais avec la petite touche innovante, le gazpacho à la pêche, fromage et tomates confites. Rafraichissant comme on peut se l’imaginer. On appréciera le côté un peu plus doux qu’à l’accoutumée en raison de l’utilisation du fruit, le côté fraicheur du fromage qui est une agréable association et les petits morceaux de tomate confite.


Pour suivre une omelette ouverte aux crevettes du littoral et réduction du corail. Probablement un peu inspiré des « tortillitas de camarones » qui sont des omelettes frites de petites crevettes que vous trouverez presque uniquement dans la région de l'Andalousie où elles sont péchées. Ici la crevette est décortiquée mais la tête a été frite pour la touche croustillante. On appréciera beaucoup cette petite sauce à la saveur bien prononcée car réalisée avec les carcasses.


De remarquables lingots de pétoncles, bacon ibérique et asperges sauvages. Une cuisson à la seconde car le coquillage est encore moelleux, le type de lard amène de la gourmandise et le côté suave en bouche et un peu de fraicheur avec la croquante asperge verte. Un joli fond de sauce sur le tout.



Un plat roboratif mais parfaitement exécuté, le fondant de joue de bœuf cuit à basse température, demi-glacé et abricots. A nouveau, un plaisir de trouver ce côté un peu « fruit » et doux, le tout avec une sauce bien équilibrée et un écrasé de pommes de terre. Un plat qui s’avère somme toute assez léger, ce qui dénote une belle maitrise des associations.



Un gourmand risotto Carnaroli au Porto avec sa tuile de parmesan. On a un peu tendance à oublier que le Porto reste souvent un très bon vin pour arrondir les saveurs de certains plats. Utilisé plutôt à une époque mais qui semblerait un peu revenir à la mode. Toujours est-il que le riz de qualité est parfaitement cuit, le fromage râpé au dernier moment de qualité.


Nous passerons au dessert avec un léger gâteau à la ricotta au miel Mille-fleurs. Intéressant dessert car cela s’inspire un peu du « mel y mato » et également de certains gâteaux au fromage du Pays Basque avec leur base un peu sablée. Un très joli dessert qui comblera tout un chacun.


Comme vin pendant le repas, un simple Satirs Emporda 2015 à base de Grenache, Cabernet sauvignon et Cariñena.


Mais la soirée ne s’arrête pas là car nous voici partis avec de très bons cocktails comme le Red whisky sour. Whisky avec une macération de fruits rouges, du jus de citron et un peu de blanc d’œuf.


Un Tex Mex Negroni à base de vermouth, campari, mezcal et cacao amer.


Et un original Bloody Mediterranean, avec vodka, jus de citron, jus de tomate, sel, piment, tabasco, moutarde, romarin et thym. Servi de manière particulière car un plateau de glace pilée et dans une sorte d’ampoule !


Vraiment une adresse qui tient ses promesses car il n’y a absolument aucune faille que cela soit dans la restauration, le service, l’ambiance, la qualité des produits et des assiettes, le décor et les prix tout à fait raisonnables ; l’expérience est totalement réussie, l’assurance de passer un excellent moment à cette récente adresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire