vendredi 5 octobre 2018

Parking Pizza, Barcelone


Pas tout à fait une découverte puisque je connaissais déjà leur premier établissement dans la rue de Londres mais je me tardais de venir à celui du Passeig de Sant Joan ! Si probablement la prestation culinaire serait identique, le cadre lui différerait sans aucun doute. Le Passeig de Sant Joan, qui depuis sa rénovation est devenu un épicentre gastronomique, avec plusieurs entreprises de restauration installées, a récemment accueilli deux nouveaux établissements. Ce deuxième « Parking Pizza » de la ville, une grande réplique donc de celui de la rue Londres,  toujours plein, dans un authentique garage de 500 m2 transformé en pizzeria contemporaine et à côté, avec entrée commune et parking indépendant, « Parking Pita ». Rien que déjà l’entrée…j’adore !


Un long couloir d’un entrepôt, du béton un peu partout, des lumières industrielles, quelques pancartes comme d’un atelier décrivant les sections de celui-ci mais évidemment ici avec le nom de l’établissement. Au loin, des vélos qui probablement l’on peut y venir en y garant le sien ! Et puis sur le sol, des emplacements d’anciennes places de parking. Clairement nous sommes dans un ancien garage.


Une fois à la hauteur des bicyclettes, vous pourrez remarquer que la seconde entrée de « Parking Pita » se trouve sur sa droite et au fond la salle elle-même de « Parking Pizza ». Autre entrée qui plonge sur une autre cuisine et un garde manger avec des légumes.



Une fois dans la salle de « Parking Pizza » vous devrez attendre que l’on vous place car en soirée c’est souvent plein et l’on ne prend pas ici de réservation.  Ne vous inquiétez pas, vous n’attendrez donc pas très longtemps pour vous asseoir. Étant donné que cette adresse est située dans la partie supérieure de la ville, une partie de la clientèle est peut-être un peu huppée, mais l’ambiance informelle dans un environnement brut et pourtant chaleureux.



Des tables en bois, des tabourets en carton renforcé avec un espace à l'intérieur pour ranger sacs, casques ou manteaux et des lampes d'atelier en métal avec une touche de papier bricolage originale contribuent à vous faire sentir chez vous à tout moment. Les designers ont réussi à transformer un ancien parking en un bel espace innovateur, baigné de lumière naturelle la journée et décoré avec goût.



Dans un coin le bar et même quelques canapés pour s’asseoir au cas où vous n’auriez pas de suite des places de disponibles. Je dis place car il n’y a pas de tables individuelles mais de longues tables communautaires le long desquelles l’on s’assoit et qui permet d’éventuellement de discuter avec ses voisins.


Quelle brillante idée que d’avoir réutilisé un emplacement tel que celui-ci, un garage avec des stationnement défunts, converti en un entrepôt sur un seul niveau, avec de hauts plafonds, un éclairage de circonstance et presque magique, aucun voisinage. Et pas d'insonorisation nécessaire !


Dans le fond, des fours à bois, des buches à même le sol, et les pizzaiolos au travail. Croyez-moi, cela ne chôme pas. Il faut aussi comprendre qu’il y a énormément de repas servis et que l’on ne reste pas non plus des heures dans cet établissement.


Trois ou quatre pizzaiolos et plus au fond, une cuisine attenante pour les autres plats de la carte.



La carte suit les traces de l'emplacement original de la carrer de London : des entrées italiennes (comme par exemple la porchetta et la planche de bresaola), la fameuse douzaine de pizzas et deux plats de pâtes (spaghetti à la tomate et au pesto et rigatoni au gorgonzola et sauge). Des portions généreuses conçues pour partager et se faire plaisir. Sur les conseils de notre serveur, une foccacia au romarin qui s’avéra être bonne mais ce n’est pas vraiment de al foccacia mais plutôt un type de pizza blanche avec l’herbe sur le dessus. Donc si vous avez l’intention de prendre des pizzas par la suite, cela risque de faire un peu trop de pâte comme ce fût le cas pour nous.


Seconde entrée avec leur porchetta, câpres et moutarde. Bon il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas de la porchetta mais tout simplement plutôt du rôti de porc en fines tranches. Cela devrait normalement être des tranches de porc avec une farce de foie, de fenouil, sauge, romarin, ail etc… Rien de tout ceci ici… En fait cela ressemble plutôt à une sorte de vitello tonato avec du porc et une sauce mayonnaise fortement moutardée sur le dessus. Ne me méprenez pas, c’est bon mais ces deux entrées ne sont pas fidèles à ce que cela devrait être !


Bien entendu des pizzas fabriquées artisanallement chaque jour et sous vos yeux si vous vous allez observer la confection de celles-ci.



Nous avons voulu cette fois-ci voulu apprécier d’autres types de pizza mais je dois vous mettre en garde d’un état de fait. Toutes les pizzas sont faites à la « fior di latte » mais certaines indiquent d’autres fromages. Par exemple celle à la truffe noire, fontina, parmesan et œuf est bonne au début mais le fromage devient un peu caoutchouteux à la longue. Rien à dire sur la qualité de la pâte et le dressage, mais voila, ma préférence est plutôt pour quelque chose de moins élastique à la longue. 


Une pizza arrive mais ce n’est pas la nôtre…elle repartira de suite. Gorgonzola, taleggio, pecorino, échalote et sauge.


Autre pizza vraiment excellente celle à la scamorza, speck, parmesan et roquette. Ici on trouve les deux types de fromages et la scamorza ne se transforme pas de la même manière. Fraiche roquette, excellent jambon. Rien à redire sur la cuisson ou le goût, il faut simplement s’assurer que l’on choisisse les ingrédients en connaissance de cause.


La café est ici excellent et servi élégamment sur un plateau.


Le choix des vins est très restreint alors nous reprendrons le Montsant Bri Del Celler de l’Era.


Cet espace est plutôt assez unique en son genre, l’atmosphère presqu’un peu irréelle mais ce qu’on trouve dans son assiette lui est bien réel ? De très bonnes pizzas avec une sélection d’ingrédients variées, des pâtes magnifiquement réalisées, un concept de restauration vraiment très agréable, un lieu dont on ne peut que se rappeler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire