lundi 10 septembre 2018

El Tiet Taver Teca, Barcelone


Une perle presque bien cachée que ce « El Tiet Taver Teca » situé sur la rue Corsega car rien ne nous laisse vraiment imaginer ce qu’est l’endroit. Une ancienne taverne où vous pourrez trouver de la très bonne « teca » (nourriture en catalan) et qui propose des assiettes de tapas et de bons plats avec la touche du chef Ivan Rodriguez Vivancos.  « El Tiet » qui signifie « l’oncle », surnom qui lui fût donné par les cuisiniers qui travaillaient sous ses ordres au célèbre restaurant gastronomique « La Terraza del Claris ».  Aujourd’hui c’est ici que ce chef travaille dans son propre restaurant depuis 2013.


Une sorte de bodega ou plutôt taverne avec une cuisine classique mais raffinée. Des assiettes assez variées dont on connait les intitulés qui ont chacune leur particularité et réalisées avec de bons produits. Vivancos prend des ingrédients du jour et les transforme en un long menu de tapas et de plats griffonnés au tableau, avec une base catalane et des inspirations parfois plus méditerranéennes. Une cuisine directe et sans fioriture, avec des produits de qualité, raison pour laquelle il y a toujours des plats hors menu où le chef se fait plaisir.



Un intérieur agréablement décoré, un accueil souriant et professionnel, quelques instants plus tard nous sommes installés à notre table qui évidemment est réservée. Tons jaune et brique, anciennes gravures et photos, deux petites salles séparées par le bar. Ci et là quelques objets de décoration comme des paniers, casseroles et les vins du moment servis au verre sur une ardoise murale.



La carte nous est tendue mais aussi inscrite sur l’un des murs,  mais n’oubliez pas non plus de consulter les suggestions du moment annoncées sur une autre ardoise dans la seconde salle ou d’autres à côté du bar.




Ici on vient entre autres pour les Patatas Bravas de El Tiet qui sont réalisées avec deux sauces il parait tenu secrètes. Mais on peut tout de même identifier l’aïoli et une sauce pimentée. Il se peut évidemment qu’il y ait quelques ingrédients additionnels. Bien rissolées, le sauces sont excellentes.


Envie de verdure alors cela sera une copieuse salade mixte de El Tiet avec une vinaigrette à la framboise. Salades diverses dont de la roquette, des bâtonnets de courgette, des tomates cerise, de jeunes pousses, une sauce un peu douce come on peut se l’imaginer.


Un très bon pain de Cristal avec de la sardine fumée, sauce légumes mixte et roquette. Une coca de qualité avec une tendre sardine avec une sauce un peu dans le style « sofregit » et une belle quantité de fraiche roquette sur le dessus.


Un peu une particularité care le riz ici n’est pas cuisiné à l’espagnole mais un délicieux risotto aux crevettes rouges. Riz dans une sauce bien crémeuse très parfumée avec le fond réalisé avec la crevette et cette dernière en tronçon dans le riz. C’est un riz absolument gourmand et parfaitement cuit car encore un peu « al dente ».


Une bouteille de Negre Barbara Forès 2015 Terra Alta, avec des arômes de fruits mûrs, des notes florales et épicées sur un minéral et fond balsamique.


Une très sympathique adresse pour des classiques améliorés, avec bien entendu plein d’autres mets délicats parfaitement cuisinés souvent autour de poissons et coquillage, la carte est variée, l’ambiance très familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire