lundi 3 septembre 2018

Ciudad Condal, Barcelone


Soirée au Coliseum et sortie à 23 :00… Un repas de nuit, plus grand-chose de réellement ouvert mais juste en face, le « Ciudad Condal » dans lequel je ne me suis jamais rendu. Quelques minutes de marche et l’on pourra constater qu’il y a une file, que celle-ci est constituée d’un certain nombre de personnes ayant été au concert.


A chaque fois que je suis passé devant cet établissement, il y avait toujours beaucoup de monde, des touristes et des gens du coin en train d'essayer les différentes assiettes de tapas et de montaditos. Une adresse donc évidemment très connue et qui de plus se trouve en plein centre ville, non loin de la place de Catalogne, de la Rambla. Donc il n'est pas étonnant qu'il soit impossible de trouver une table, mieux vaut essayer le bar ou réserver à l'avance, mais à cette heure on peut encore espérer trouver de quoi s’asseoir.



A ce bar, certaines personnes apprécient des tapas dans une atmosphère animée, presque déchainée ! Inscription au près de l’hôtesse et l’on attendra une trentaine de minutes. Un bar plutôt bien fait, de forme presque arrondie, plutôt agréable pour un rapide repas ou un déjeuner.


L’espace est plutôt grand, un peu classique avec ces boiseries mais sans tomber dans du trop chic. Un peu le genre de brasserie que l’on pourrait trouver en France.


Au niveau du bar, quelques tables sur la gauche, passage pour aller dans le cœur du restaurant et au premier étage. Grand miroir, banquette de cuir verte et beaucoup de va et vient. Ici cela défile et visiblement cela doit très bien marcher tout au long de la journée.


Une fois le délai attendu, nous voici conduits au niveau supérieur. On voit clairement que le lieu est plus une adresse de passage pour un repas rapide même si vous êtes assis, ce qui nous convient parfaitement en ce début de nuit. Malgré tout le décor est plaisant, en fonction de ou vous serez placé, l’expérience sera plus ou moins plaisante. Certains endroits ont plus de passages, d’autres sont plus cachés, la salle qui ressemble à une bibliothèque reste la plus belle.





Chez « Ciudad Condal », c’est visiblement des tapas très classiques et nous dirons que le choix est plutôt très vaste. Absolument rien de « fusion », tout est connu et c’est probablement la raison de leur succès. Crevettes, anchois, fruits de mer, croquettes, jambon espagnol, salades, fritures, sandwichs, charcuterie, il y a vraiment de tout. Et même une carte qui semble être les offres du moment. Les prix sont vraiment très raisonnables, ce qui aussi fait partie de la réussite de cette entreprise. Donc rien de nouveau mais tout est plutôt très bien préparé comme par exemple cette friture variée avec de petits poissons, chipirons, anneaux de calamars et seiche. Très frais, préparé à l’andalouse, pas de trace de gras et même quelques piments de Padron.


L’omelette aux pommes de terre est moelleuse en son centre, on l’aurait appréciée un peu plus dorée à l’extérieur mais elle reste de bonne facture. Du pain à la tomate assez quelconque pour accompagnement.


Des calamars à la romaine eux aussi bien préparés sans trace d’huile, ce qui n’est pas toujours le cas, servis avec un quartier de citron.


Des seiches à la plancha, avec huile d’olive, ail et persil. Un peu gommeux mais la saveur y est.


La Torrija est ici particulièrement bonne, la brioche de qualité, dorée avec un dessus croustillant.


Je dois avouer que ma première impression était plutôt méfiante mais à tord. Certes l’établissement a une approche très commerciale, le service est très rapide et tout est précisément orchestré, mais la prestation est de qualité, les prix sont très sages et ce que l’on mange est de première fraicheur. On comprendra pourquoi l’endroit a autant de succès en sortant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire